Rappel de la question 25
Aujourd’hui, les 35 km du boulevard périphérique parisien font totalement partie du paysage de la capitale. Le « Périph’ » est même la voie qui accueille chaque jour le plus grand nombre de véhicules en Europe. Mais ce n’est qu’en 1960, après quatre ans de travaux, que le tout premier tronçon du périphérique fut réalisé. Quelles portes reliait-il ?
Réponse
Long de seulement 3 kilomètres, soit un petit dixième de la longueur définitive du boulevard, ce tronçon reliait la porte de Châtillon à la porte d’Italie. Il faut préciser que l’inauguration officielle du Périphérique, dans toute sa longueur, date du 25 avril 1973. C’est Pierre Messmer, Premier ministre, qui trancha le cordon. Aux nombreux urbanistes qui critiquaient alors le Périph, le Président Georges Pompidou répliquait tout simplement : « Que voulez-vous, les Français aiment la bagnole !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération