Inaugurée le 28 novembre 1929, l’usine Renault de l’île fut totalement achevée en 1937, couvrant la quasi-totalité des 11,5 ha de l’île. En 1968, date symbolique s’il en est, près de 10 000 personnes, pour l’essentiel évidemment des ouvriers, y travaillaient, produisant plus de 1 100 véhicules par jour. Le 31 mars 1992, elle ferma ses portes avec l’arrêt des gammes Express et Super 5. Le dernier modèle produit dans l’usine fut une Super 5.


Hier, alors qu’à Sochaux on célébrait un centenaire, Mouna Sepehri, directeur délégué à la présidence de Renault, a inauguré, aux côtés de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt (France), le Pavillon de l’Ile Seguin. Il s’agit d’un lieu d’histoire et d’information qui sera ouvert au public à partir de demain, le 12 septembre. Il permettra notamment de découvrir ou redécouvrir, par le biais d’expositions, d’animations ou de conférences, cette ancienne usine Renault, qui a marqué l’histoire industrielle française jusqu’en 1992.


D’une surface de 300 m2, il est conçu comme une structure démontable grâce à des containers maritimes aux couleurs vives qui permettent de le déplacer en fonction de l’avancement de l’aménagement sur l’Ile Seguin. Ce pavillon a été réalisé dans le même esprit que le restaurant éphémère les Grandes Tables situé juste à côté.