A croire que ce petit malin avait tout prédit… En 1996, temps immémorial où la berline était encore reine, un monospace compact venait jouer les Nostradamus du genre. La fin de règne de la voiture traditionnelle était annoncée. L'an 2000 confirma la réalité de cette prédiction : 130 000 Scénic sortent cette année-là des ateliers Renault ! A rapprocher des 77 000 berlines Mégane produites.
Sur le marché de l'occasion
Vous recherchez une voiture d'occasion ? Ne précipitez en rien votre achat et faites jouer la concurrence. L'offre en seconde main est en effet à la hauteur de l'engouement du public pour un Scénic neuf. Equipement, moteur, millésime ou kilométrage, vous en trouverez aisément à tous les prix. Entre la version originelle de 1996 et la définition actuelle des Scénic, la gamme aura notablement évolué dans le temps. Esthétique affinée (restyling en 99), lot d'équipements de série en hausse (ABS de série en 98) ou profonde évolution des motorisations, Renault a constamment peaufiné son monospace fétiche afin de résister à une concurrence grandissante. Bien né et entièrement orienté vers un usage familial, un Scénic de première génération peut encore pleinement satisfaire son propriétaire.
Ainsi, un Scénic 1.6l, 8 soupapes ou 1.9l dTi de 1997 sont bien à même de vous rendre de fiers services à moindre coût. Trop faiblement motorisés, les modèles 1.4l ou 1.9l D de l'époque ne seront à conseiller qu'aux plus modestes budgets. Néanmoins, pour qui consent à investir quelques centaines d'euros supplémentaires, la dernière évolution de Scénic devient un must en occasion récente. L'actuelle réactualisation de la gamme (nouvelles appellations des finitions et ESP livré en série en mars prochain) devrait favoriser la rotation du parc et vous permettre de réaliser d'excellentes affaires sur les modèles 99.
Présentation
Extérieurement, ce monospace compact n'a plus à présenter sa carte d'identité pour être reconnu. Il est à l'évidence l'élément le plus célèbre de la grande famille Mégane. Le tout dernier restyling du printemps 99 lui a cependant redonné un sacré coup de fouet esthétique. Son profil et sa bonhomie demeurent inchangés, mais sa calandre modifiée et ses nouvelles optiques lui assurent une flagrante modernité d'aspect. A bord, l'accueil est typique de la marque : chaleureux dans les formes, tiède dans la présentation et parfois glacial au regard de la qualité de certains plastiques. L'essentiel étant d'offrir une conception intérieure propre à enchanter les petites familles. Le volume arrière d'un Scénic donne instantanément le sourire aux enfants : trois fauteuils indépendants, des tablettes repas au dos des sièges avant, des cachettes secrètes sous le plancher pour faire dormir nounours… le paradis de toute fratrie sur longs trajets.
Le coffre du Scénic particulièrement bien conçu (cubique et volumineux), acceptera sans réticence les bagages de ce petit équipage. Ne vous méprenez cependant pas, un monospace compact possède ses propres limites en terme d'habitabilité ; il ne peut aucunement rivaliser avec les grands de la catégorie (de l'Espace au Peugeot 806).
Conduite
Dans Scénic il y a monospace, mais il y a aussi compact: 4,17 mètres de long seulement. Cette architecture mesurée fait loi pour qui est fréquemment confronté aux joies de la circulation urbaine. Maniable en ville et facile à garer, le Scénic dispose d'un beau confort de suspension sur les pavés des grandes agglomérations. Le tableau est un peu moins idyllique en cas d'utilisation routière, où cette souplesse d'amortissement lui fait alors grief. Une importante prise de roulis en virage (mouvement de caisse de gauche à droite) pénalise, en effet, le bien- être des passagers. S'écrasant trop rapidement sur ses appuis, le Scénic vous impose sa façon de voir la route et réclame immédiatement une allure plus modérée. Un Citroën Picasso ou un Fiat Multipla maîtriseront assurément mieux ce sujet. Rouler en famille, gaiement et calmement, voilà le souci principal du Scénic. Parfaitement stable et très sécurisante en toute occasion, l'auto possède un comportement routier sans faille. N'est-ce pas là l'essentiel pour un véhicule de ce type ?
Sécurité/performances
La généralisation des mécaniques à 16 soupapes sur les voitures de la marque fut également profitable au Scénic. Le sigle 16V donne immédiatement des ailes aux mécaniques. Dès lors, le moteur d'accès de gamme (1.4l 16V de 95 ch) suffit aisément à dynamiser un Scénic des villes. Avec une souplesse d'usage accrue et des performances en hausse, le 1.6l 16V (110 ch) affiche évidemment une polyvalence bien supérieure. Une offre médium qu'il convient de prioritairement rechercher. Le 1.8l 16V (120 ch) ou 2.0l 16V (140 ch) constitueront tous deux une alternative haut de gamme pour les conducteurs les plus exigeants. Côté Diesel, l'arrivée du bloc 1.9l dCi 105 à injection common rail sous le capot du Scénic paraît plus discutable ; car si l'ancien moteur dTi 100 ch accusait un certain âge (importance du niveau sonore), ses performances et sa sobriété ont longtemps fait référence en la matière. A défaut de se montrer radicalement plus agréable à conduire, le nouveau dCi donne en comparaison encore beaucoup trop de voix en accélération. Si vous hésitez entre l'un ou l'autre, retenez qu'une belle affaire réalisée en dTi s'avère préférable à un Scénic dCi largement surcoté en occasion.
Quelle que soit la motorisation choisie, la voiture conservera ses qualités premières, mais hélas aussi ses défauts cachés. Parmi ces derniers, notons une insonorisation perfectible du compartiment moteur et une position de conduite fatigante sur longs parcours. Deux points de mécontentement aisément gommés par les nombreux talents de transporteur du Renault Scénic.
Fiabilité
Fort d'un succès commercial sans égal, le Scénic semble se faire un devoir de ne pas décevoir le public. Une fiabilité prouvée sur toutes les mécaniques (hormis sur le 1.9l dCi, encore trop jeune pour autoriser un avis affirmatif) est à mettre à son crédit. Face aux affres du temps, la simplicité et le peu de sophistication de sa présentation intérieure se transforment en avantages: les Scénic d'occasion ont conservé une fraîcheur d'aspect de très bon aloi.
Conclusion
Dans l'automobile, il y a rarement de la fumée sans feu. L'estime des clients est sans conteste le meilleur passeport que le Scénic pouvait s'offrir. Si la concurrence est aujourd'hui parvenue à gêner sa progression, ce véhicule demeure une star dans la catégorie. Plus brillants par-ci, préférables par là, ses adversaires ont bien du mal à présenter une telle homogénéité d'ensemble. Le Scénic est assurément une voiture multiservice à la disposition des petites familles.
Lire aussi :
Freelander Di
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération