Bouleversement dans le paysage automobile français dès demain puisque c’est à partir du 15 avril 2009 que sera mis en place les nouvelles immatriculations pour les véhicules neufs. Attendu depuis longtemps, complexe et de plus maintes fois modifié, ce système européen reste encore flou. Caradisiac vous fait un résumé d’à quoi s’attendre.

Dès demain suite à l’achat d’une voiture, d’une moto ou d’un camion neufs et dès le 15 juin 2009 pour celui d’un véhicule d’occasion ou lors de tout changement apporté à la carte grise, votre véhicule recevra un numéro d’immatriculation suivant le système européen. Il sera composé d’une série de 7 caractères (2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres) noirs et sur fond blanc qui sera attribuée chronologiquement dans une série nationale unique et définitivement à votre véhicule depuis son achat jusqu’à sa destruction, ce qui, officiellement, permettra aux forces de l’ordre de lutter de façon plus efficace contre les vols et trafics. A titre d’exemple, alors qu’on estime à 40 millions le nombre de véhicules en circulation aujourd’hui en France, le fichier national en compte 150 millions, la faute aux destructions non déclarées. Il est bien précisé au passage que plus aucun passe-droit ne sera accordé à qui que ce soit pour l’attribution de ces nouveaux numéros parmi les 280 millions de combinaisons possibles.


Point Info de 15h - Quelle sera votre plaque d'immatriculation ?

De plus, ces nouvelles plaques seront cernées à gauche par l'habituel le F surmonté du drapeau européen et à droite… Et bien à droite, c’est un peu plus compliqué : cédant à la levée de boucliers de divers associations régionales et de parlementaires, il s’agira du numéro de département avec au dessus le logo officiel de la région dans laquelle est situé ce département. Cependant, il ne s’agira pas forcément du département et de la région dans laquelle vous résidez, c’est au choix. Par contre, il faudra forcément que le département désiré soit surmonté du logo de la région auquel il appartient, aucun panachage n’étant autorisé. Cet identifiant territorial peut être changé autant de fois que vous le souhaitez, puisqu’il n’apparaît ni la carte grise ni sur le fichier national des immatriculations.

Vous trouverez ci-dessous la liste des logos de chaque région.

Logo régional Alsace

Logo régional Aquitaine

Logo régional Auvergne

Logo régional Basse-Normandie

Logo régional Bourgogne

Logo régional Bretagne

Logo régional Centre

Logo régional Champagne-Ardenne

Logo régional Corse

Logo régional Franche-Comté

Logo régional Guadeloupe

Logo régional Guyane

Logo régional Haute-Normandie

Logo régional Ile-de-France

Logo régional Languedoc

Logo régional Limousin

Logo régional Lorraine

Logo régional Martinique

Logo régional Midi-Pyrénées

Logo régional Nord-Pas-de-Calais

Logo régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Logo régional Pays-de-la-Loire

Logo régional Picardie

Logo régional Poitou-Charentes

Logo régional Réunion

Logo régional Rhône-Alpes

D’autres détails changent en même temps. Ainsi, l’immatriculation de votre véhicule neuf sera faite par le concessionnaire, sans passer par la case WW et sans vous contraindre non plus à vous rendre en préfecture. Votre carte grise (qui devient orange) vous sera ensuite adressée par courrier sous une semaine. Ensuite, en cas de déménagement du propriétaire, il n’y aura donc pas de changement de plaque, mais pas non plus de carte grise à refaire. Après l’avoir signalé à la préfecture, vous recevrez un autocollant à apposer sur votre carte grise.

Malmenés par la baisse des ventes de voitures neuves, les fabricants de plaques d’immatriculation se frottent en tout cas les mains puisqu’ils estiment à entre 20 et 40% la hausse de leur activité durant deux à trois ans. Sans compter que, à cause du logo de la région en couleur, le prix des plaques devrait augmenter en moyenne de 20%.