En effet, un tel engouement autour d'une marque comme Dacia pose question. Comment une marque bâtie sur le rejet de l'addiction à l'automobile, apparat des vanités et pseudo-symbole de statut social peut-elle être aussi fédératrice ? Dacia qui est l'incarnation même du basculement de l'objet automobile au rang d'outil basique et purement utilitaire a cette étonnante particularité d'être parvenue à cristalliser une communauté, fière de l'élément central qui la constitue, à savoir l'automobile Dacia. On s'amusera de constater que le processus qui a amené au succès de ces rencontres n'est guère différent de celui des autres communautés automobiles. Certes, les valeurs défendues ne sont pas tout à fait les mêmes mais il est tout de même surprenant de voir que l'on peut encore réunir du monde autour de l'automobile en France. Dacia est définitivement un cas d'école, démontrant que le « dédramatisé » de l'automobile n'est pas si distant de l'objet automobile que ça !



Tout cela pour dire que, selon les listes arrêtées ce jour (qui ne sont pas clôturées évidemment), le prochain Pique-Nique Dacia qui se tiendra le dimanche 22 mai prochain en 3 lieux de l'hexagone réunira à coup sûr près de 7700 participants et 2200 voitures ! Voilà le détail des inscrits par site :


  • Axo’Plage à Monampteuil: 4053 inscrits (1086 véhicules)
  • Lac des Buissonnades à Oraison: 2242 inscrits (684 véhicules)
  • Lac de Causse à Lissac-sur-Couze: 1343 inscrits (418 véhicules)


Ces pique-niques qui débutent à 11h avec la distribution des paniers-repas courent jusqu'à 17h et proposent de multiples animations aux participants présents. Pour s'inscrire (jusqu'au 18 mai), rendez-vous sur le site grandpiqueniquedacia.com .