La France est aujourd'hui principalement représentée dans le paysage automobile mondial par nos trois généralistes, mais il fut un temps où les constructeurs de prestige et de sport étaient plus nombreux. En ce temps, vous pouviez alors vous acheter, par exemple, une Facel Vega. Probablement le plus bel exemple de la GT française dans les années 60, ces auto étaient un mix de qualités : motorisation à grosse cylindrée américaine, raffinement et luxe à la française.


Loin de la rusticité de certaines autos de l'époque, la HK500 avait droit à la climatisation, aux quatre freins à disque, à la direction assistée et à bien d'autres équipements qui nous paraissent aujourd'hui « normaux » mais qui n'étaient pas spécialement répandus à l'époque. Globalement, la HK500 reste une évolution des coupés FVS de chez Facel Vega. Le plus gros changement se trouve sous le capot puisque la HK500 reçoit le V8 6.3 d'origine Chrysler développant 360 ch.


Avec un peu plus de 1,6 tonne sur la balance, la HK500, bien qu'étant une GT, n'étaient pas ridicule au chrono avec un 0 à 100 km/h effacé en à peine plus de sept secondes et demi.