C'est le cinquième modèle de la série des Légendes de Bugatti que l'on verra au salon de Pékin à partir du 21 avril prochain. Ce modèle rend hommage à la Type 18 Black Bess - elle aussi présente sur le salon - qui fut à son époque le véhicule routier le plus rapide du monde. Bugatti précise que toutes les « Légendes » présentées jusqu'à présent (donc 4x3= 12 voitures) sont vendues, ce qui sous-entend que cette Black Bess est une des dernières chances pour s'en procurer une puisque la série devrait s'arrêter à 6 modèles hommage.


La Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse Black Bess limitée comme les autres à 3 exemplaires sera facturée la bagatelle de 2,15 millions d'euros. Elle inaugure un nouveau procédé de peinture manuelle du cuir qui résiste au temps tandis que les touches dorées de sa carrosserie ainsi que le logo sont en fait recouverts de placages d'or 24 carats.


Il n'existe que sept exemplaires de la Type 18, elles ont toutes été vendues à des clients triés sur le volet. L'un d'entre eux était l'aviateur Roland Garros qui s'est intéressé à la Type 18 à la suite de la victoire d'Ettore au Mont Ventoux à bord d'un de ces modèles. Roland Garros recherchait une automobile qui lui permette de se déplacer aussi vite sur terre que dans les airs et le 18 septembre 1913, Bugatti livra à Roland Garros la voiture biplace portant le numéro de châssis 474. Cette Type 18, qui fut par la suite baptisée « Black Bess » d'après un cheval de course anglais, est l'un des trois véhicules encore vivant. L'exemplaire présent à Pekin appartient à Evert Louwman.