
De ses boîtes en carton, Paul Bracq a passé sa vie à sortir des maquettes de voitures Mercedes, BMW, Peugeot, ce styliste de renom a travaillé pour de nombreux constructeurs. Parallèlement, il a peint et sculpté des voitures, bien sûr. Découverte.

Dès l'adolescence, Paul Bracq suit des cours de sculpture à l'atelier de l'École Boulle. Mais après un passage chez Philippe Charbonneux, styliste visionnaire, son talent et sa passion pour l'automobile vont très vite l'amener à travailler, en tant que styliste, pour les plus grands constructeurs automobiles.

Dans l'ordre, Mercedes-Benz, où il sera responsable du style avancé de 1957 à 1967, et BMW, où il dirigera le centre de style, de 1970 à 1974. Il terminera sa carrière en tant que collaborateur de Gérard Welter, au centre de style de Peugeot, de 1974 à 1996. Parallèlement à ses travaux de styliste, Paul a peint, sans discontinuer, des automobiles, en travaillant essentiellement les courbes et les volumes.

Comme la plupart des passionnés d'automobiles, Paul Bracq n'est pas resté insensible à la beauté des Ferrari. La 250 GT, dans ses différentes variantes, a occupé une place privilégiée dans son travail. 250 GTO sur fond de Manhattan, 250 GT Lusso, 250 GT Berlinetta il a su toutes les mettre en lumière et en mouvement, de son coup de pinceau.
Aujourd'hui, Paul Bracq se consacre à la sculpture, d'automobiles, bien sûr !

Le cheminement de Paul
Bracq est retracé dans un livre
qui lui a été consacré :
Carrosserie Passion, Paul
Bracq, raconté par Jean-Paul
Thévenet, éditions d'art J.P.
Barthélémy.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération