C’est un des responsables du constructeur Audi, le docteur Ulrich Hackenberg, qui l’a annoncé à nos confrères anglais d’Autocar. Une version SQ7 de la prochaine génération du grand SUV de la marque sera commercialisée en 2016. Hackenberg a toutefois refusé d’en dire davantage sur la motorisation de cet inédit SQ7. Laissons donc place aux spéculations.


Audi a clairement fait état de sa volonté d’augmenter son offre de TDI, notamment sur des modèles « sportifs ». La prochaine génération de R8 devrait d’ailleurs mener la charge avec une version TDI faisant clairement référence à la R18 de compétition. Il est du coup possible de voir le SQ7 équipé d’une motorisation Diesel, et pourquoi pas celle présentée sous le capot du récent concept RS5 TDI ? Le V6 3,0 litres TDI y développe 385 ch pour un couple de 750 Nm. L’avantage de ce moteur est lié à l’adjonction d’un compresseur électrique qui permet d’éliminer le léger temps de réponse du turbo à bas régime.


La nouvelle génération du Q7 est conçue autour de la plateforme MLB. Son poids devrait être en forte diminution (entre 300 et 350 kg).


Photo : Audi Q7 V12 TDI Concept