A ce niveau de gamme, les cabriolets sont devenus plus rares que les coupés cabriolets. Outre son prénom, le nouveau cabriolet Opel se fait en effet remarquer par la présence d’une capote plutôt que par celle d’un toit escamotable, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

La nouvelle Cascade qui succède indirectement à l’Astra TwinTop se distingue sur plusieurs plans de cette dernière. Nous avons déjà évoqué la capote ; il faut également prendre en compte un style plus élégant et élancé qui se traduit par des dimensions en forte augmentation. La nouvelle Cascada mesure 4,70 mètres de long (contre 4,48 m à l’ancienne Astra TwinTop) et 1,84 mètres de large (contre 1,76 m). Le tissu de sa capote est isolé thermiquement et acoustiquement avec une membrane de polyester spéciale entre la couche extérieure et la doublure intérieure. Un mécanisme électro-hydraulique, commandé par un interrupteur situé entre les sièges avant, permet au toit de s'ouvrir en 17 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h.


La Cascada reçoit une suspension avant HiPerStrut déjà vue sur les Astra et Insignia. La gamme de moteurs débute avec le 1,4 litre turbo qui délivre 140 ch et 220 Nm de couple ; il est accouplé à une boîte manuelle à six vitesses. Un moteur diesel est également disponible : il s’agit d’un 2.0 CDTI offrant une puissance de 165 ch et 380 Nm de couple. Le diesel est disponible avec une boîte manuelle six vitesses ou automatique. Mais la Cascada est également disponible avec le nouveau 1,6 litre turbo SIDI (170 ch, 280 Nm), associé au choix avec une boîte manuelle six vitesses ou une transmission automatique.


Précisons que cette nouvelle Cascada propose une capacité de chargement de 280 litres avec le toit ouvert et de 350 litres avec le toit fermé.


L' Opel Cascada doit être commercialisée début 2013. Ses prix ne sont actuellement pas connus.