On voudrait nous convaincre du bien fondé des choix esthétiques retenus pour la nouvelle Mercedes Classe E qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Avec près de 90 photos et 4 vidéos, vous allez l'aimer, c'est moi qui vous le dit. Moi même qui la voyait un peu trop typée Taxi, je commence à la trouver regardable après 1h à uploader les images !.

Cette puissance de feu dans la communication vient nous rappeler que de toutes façons, la nouvelle Classe E va marcher. En effet, ce modèle ratisse très large, ce qui explique son style un peu fade, comme le démontre les 1.3 millions d'exemplaires écoulés depuis 2002. En Allemagne, la Classe E représente 40% de son segment !!

En Europe, la nouvelle Classe E fera sont apparition à Genève même si une présentation a eu lieu en marge du salon de Détroit et sera chez les distributeurs Mercedes au même moment, soit en mars prochain.

Les tarifs français de la Classe E s'étaleront de 41.600 euros pour une E220 CDI BlueEfficiency jusqu'à 75.100 euros pour la E500. Pour l'AMG, on attendra encore un peu. Sous les vidéos, le communiqué de presse en intégralité et, ici, vous pouvez télécharger le livret des spécificités France de cette Classe E.

Nouvelle Mercedes Classe E

Nouvelle Mercedes Classe E : toutes les infos, les photos (88), les vidéos (4) et même les prix

Nouvelle Mercedes Classe E : toutes les infos, les photos (88), les vidéos (4) et même les prix

 

Trailer

Nouvelle Mercedes Classe E : toutes les infos, les photos (88), les vidéos (4) et même les prix

Nouvelle Mercedes Classe E : toutes les infos, les photos (88), les vidéos (4) et même les prix

 

Intérieur

Nouvelle Mercedes Classe E : toutes les infos, les photos (88), les vidéos (4) et même les prix

Nouvelle Mercedes Classe E : toutes les infos, les photos (88), les vidéos (4) et même les prix

 

Driving

Nouvelle Mercedes Classe E : toutes les infos, les photos (88), les vidéos (4) et même les prix

Nouvelle Mercedes Classe E : toutes les infos, les photos (88), les vidéos (4) et même les prix

 

Avec la nouvelle Classe E, Mercedes-Benz introduit une nouvelle donne sur ce segment en matière de sécurité, de confort et de protection de l'environnement. Avec plus d'une vingtaine d'améliorations et d'innovations technologiques, cette nouvelle berline conforte la position de leader de Mercedes-Benz dans la catégorie des véhicules haut de gamme. Parmi ces nouveautés, des équipements exclusifs garantissant une conduite plus sûre, comme le système de détection de somnolence, proposé de série, l'assistant de feux de route et le Brake Assist Plus qui s'active en cas de risque de collision. Le confort routier exemplaire de la Classe E sur longues distances a encore pu être perfectionné, grâce à un concept de carrosserie optimisé qui garantit un gain de rigidité pouvant atteindre 30 %, des sièges encore améliorés et un train de roulement entièrement nouveau, dont les amortisseurs s'adaptent automatiquement à la situation de conduite. La suspension pneumatique disponible en option dispose désormais d'une régulation électronique des amortisseurs.

La nouvelle Classe E a également sensiblement progressé en matière de sobriété et de protection de l'environnement : sur les dix moteurs disponibles, huit sont équipés d'une injection directe. Economiques, ces derniers consomment jusqu'à 23 % de moins que les blocs de la génération précédente. Les nouveaux moteurs diesel à quatre cylindres ne consomment que 5,3 l/100km (cycle mixte). Cela correspond à 139 grammes de CO2 par kilomètre. Tous les moteurs de la nouvelle Classe E remplissent la norme antipollution Euro 5. Les émissions du modèle E 350 BlueTEC sont même inférieures aux seuils prescrits par la norme Euro 6 prévue pour 2014.

Les économies de carburant remarquables de ce modèle, puisqu’elles peuvent atteindre deux litres aux 100 km, ne sont pas le seul résultat d'une optimisation moteur : développé dans le cadre d'une étroite collaboration entre ingénieurs de spécialités différentes, les mesures BlueEFFICIENCY permettent de réduire le poids, d'optimiser la forme et le fonctionnement de certaines pièces, et d'économiser du carburant grâce à une meilleure gestion de l'énergie. Les travaux effectués en soufflerie se sont avérés des plus fructueux : avec un Cx de 0,25 (4 % en dessous des valeurs, déjà remarquables, du modèle précédent), la nouvelle Classe E est la berline de la catégorie supérieure disposant du meilleur coefficient de pénétration dans l'air. A 130 km/h sur autoroute, cela se traduit par des économies de carburant d'environ 0,25 l/100 km. La grille de calandre à ouverture variable est un exemple d'équipement qui, dans le compartiment moteur, participe à ces excellents résultats aérodynamiques.

Autres exemples de pièces optimisées du Pack BlueEFFICIENCY : les pneus de conception nouvelle présentant une résistance au roulement en baisse de 17 %, la gestion intelligente de l'alternateur, de la pompe à carburant, du compresseur de climatisation et de la direction assistée, en fonction de leur sollicitation, ainsi que la fonction Stop/Start ECO, qui, sur la nouvelle Classe E 200 CGI, coupe le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt. Au centre de la planche de bord, dans le compteur de vitesse, des visuels informent le conducteur de sa consommation (en l pour 100 km) et lui indiquent à quel moment il est judicieux de monter d'un rapport pour une conduite plus économique.

Moteurs essence : une consommation réduite de 20 %grâce à l'injection directe

La gamme de motorisations de la nouvelle Classe E propose des moteurs à quatre, six et huit cylindres, dont la puissance s'échelonne de 136 ch (100 kW) à 525 ch (386 kW). Entièrement nouveaux, les quatre cylindres sont équipés d'une injection directe qui les rend plus puissants et plus forts en couple que les blocs V6 comparables du modèle précédent, et ce malgré une cylindrée inférieure. C'est ce que Mercedes-Benz appelle la « stratégie du downsizing » : des moteurs turbo de cylindrée réduite remplacent les grosses cylindrées atmosphériques. Les avantages sont évidents : réduction du poids, moins de frottement et une répartition des courbes caractéristiques plus avantageuse en termes de consommation.

Les modèles E 200 CGI et E 250 CGIsont animés par le nouveau moteur turbo à quatre cylindres à injection directe de 1,8 l, avec distribution variable à l'admission et à l'échappement. Sur la Classe E 250 CGI(204 ch/150 kW), équipée de série d'une boîte automatique à 5 rapports, le couple maximal augmente de plus de 26 % par rapport au moteur précédent, un six cylindres en V, pour atteindre 310 Nm. En même temps, la consommation recule de plus de 20 % (selon le nouveau cycle mixte européen) et tombe à 7,4 litres/100 km. Cela correspond à 175 grammes de CO2 par kilomètre (valeurs provisoires). La version E 200 CGI(184 ch/135 kW), équipée de série d'une boîte mécanique à 6 rapports et de la fonction Stop/Start ECO, ne demande que 6,8 l de super/100 km (valeur provisoire, nouveau cycle mixte européen). Cela équivaut à 159 grammes de CO2 par kilomètre.

La Classe E 350 CGI à injection directe d'essence (292 ch/215 kW) et, la version E 500 (388 ch/285 kW), conservent leurs moteurs V6 et V8, mais ceux-ci ont été encore perfectionnés afin d’être encore plus sobres. Résultat : des économies pouvant atteindre 0,6 l/100km. Mercedes-Benz AMGpropose la Classe E 63 AMG, une nouvelle berline haute performance de 525 ch/386 kW. Les modèles V6 et V8 sont équipés de série d'une boîte automatique à 7 rapports et d'un levier « direct-select » au volant.

Moteurs diesel : les nouveaux quatre cylindres se contentent de 5,3 litres

Côté diesel aussi, la Classe E est à la pointe du progrès, avec ses trois moteurs quatre cylindres entièrement nouveaux. Ces moteurs disposent d'une injection directe Common Rail de dernière génération, d'injecteurs piézoélectriques ultrarapides, d'un recyclage des gaz d'échappement plus performant et d'un turbocompresseur à deux étages aux performances excellentes qui permet un déploiement plus spontané de la puissance. En chiffres : la Classe E 250 CDIde 204 ch (150 kW) et 500 Nm dispose d'un couple accru de 25 % par rapport au modèle précédent, pourtant équipé d'un moteur V6. En même temps, la consommation baisse de 23 % environ : avec 5,3 l/100 km (nouveau cycle mixte européen), elle n'émet que 139 grammes de CO2 par km. Le nouveau moteur diesel quatre cylindres équipe aussi les versions E 220 CDI(170 ch/125 kW) et E 200 CDI(136 ch/100 kW) qui ne consomment également que 5,3 l/100 km.

En tête de la gamme diesel : la Classe E 350 CDIavec un six cylindres développant 231 ch/170 kW, moteur qui économise 0,5 l/100 km par rapport au modèle précédent (E 320 CDI). Dès l'automne 2009, ce V6 diesel sera également disponible en version BlueTEC, avec le meilleur système de dépollution du monde. En effet, la Classe E 350 BlueTEC délivrera 211 ch/155 kW et remplira la norme Euro 6 prévue pour 2014. Toutes les autres motorisations de la nouvelle Classe E remplissent les critères de la norme Euro 5.

Les modèles V6 E 350 CDI et E 350 CGI ainsi que la berline 8 cylindres E 500 peuvent recevoir en option la dernière née des transmissions intégrales : la 4MATIC Mercedes-Benz. Ce système se distingue par une efficacité accrue, un poids moindre et une conception plus compacte, atouts qui se traduisent par une nette réduction de la consommation.

Sécurité : une voiture intelligente grâce à une synergie exclusive de ses systèmes

Depuis plus de 50 ans, les berlines Classe E et leurs ancêtres constituent l'avant-garde en terme de sécurité. La nouvelle berline Classe E poursuit cette tradition avec une combinaison exclusive de systèmes d'assistance et de protection à la pointe du progrès. Conçus et développés pour répondre aux contraintes d'accidents réels, ces technologies font de la Classe E un véritable garde du corps doté d'une intelligence propre et capable de voir, sentir et agir rapidement et de son propre chef pour empêcher des accidents ou du moins en diminuer l'impact. La nouvelle Classe E protège ainsi non seulement ses occupants mais contribue également à améliorer la sécurité des autres usagers de la route.

La nouvelle Classe E est la première automobile du monde dont les phares s'adaptent à la situation de conduite et réagissent automatiquement pour éviter d'éblouir les conducteurs des autres véhicules. Grâce à une caméra montée au niveau du pare-brise, l'assistant de feux de route reconnaît les véhicules roulant devant la Classe E et dévie les phares de manière à ce que leur cône de lumière ne les atteigne pas, tout en optimisant l'éclairage de la chaussée. La portée des feux de croisement peut varier entre 65 m et 300 m. Si la route est libre, le système active les feux de route ; la transition entre les feux de croisement et les feux de route se fait en douceur. Mercedes-Benz propose ce nouveau système qui comprend également des projecteurs bi-xénon, l'Intelligent Light System et les feux de jour à diodes LED.

Le Pack Assistant de trajectoire de la nouvelle Classe E comprend l'avertisseur d'angle mort déjà proposé sur la Classe S ainsi qu'une nouveauté, l'avertisseur de franchissement de ligne. Conçu pour éviter les sorties de route, ce système avertit le conducteur lorsque le véhicule quitte sa voie de manière involontaire par de légères vibrations du volant. Les images enregistrées par la caméra du pare-brise sont également exploitées par le nouveau rappel de limitation de vitesse (option) qui lit les panneaux routiers et affiche la vitesse maximale autorisée correspondante au centre du tachymètre. Autre nouveauté : l'assistant de vision de nuit de la Classe S peut désormais être commandé en option sur la nouvelle Classe E. Mercedes-Benz a perfectionné cet équipement en lui intégrant un système de détection des piétons : lorsque le nouvel assistant de vision de nuit détecte un piéton devant le véhicule, ce dernier est mis en évidence sur l'écran afin de le rendre plus visible.

De série : Système de détection de somnolence basé sur 70 paramètres

Grâce à une technologie innovante, la nouvelle Classe E est en mesure de détecter toute baisse d'attention du conducteur afin de l'avertir en cas de fatigue excessive. Le nouveau système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST de série est équipé d’une batterie de capteurs ultrasensibles qui contrôlent en permanence plus de 70 paramètres. Parmi les plus importants, les mouvements de volant : des études menées par les ingénieurs Mercedes-Benz sur plusieurs années ont démontré que les conducteurs victimes de somnolence laissaient souvent dévier légèrement le véhicule avant de corriger leur trajectoire par de petits mouvements secs au volant. A bord de la nouvelle Classe E, ces mouvements caractéristiques sont détectés par un capteur d'angle de braquage ultrasensible. Mercedes-Benz propose également de série le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®. Lors de situations à risque, ce dispositif déclenche une série de mesures de protection des occupants qui permettent aux ceintures et aux airbags de déployer leur plein potentiel de protection. Les systèmes d'aide à la conduite à technologie radar de la Classe S sont également proposés, en option, sur la nouvelle Classe E. Le radar longue portée fonctionne sur 200 m, contre 150 m auparavant. Il dispose désormais d'un balayage de la zone médiane permettant d'améliorer la détection de phénomènes dynamiques, comme le changement de voie inopiné d'un véhicule. Les deux capteurs radar de proximité grand angle d'une portée de 30 m présents sur le système précédent ont été conservés.

Brake Assist Plus

Les systèmes radar de la nouvelle Classe E peuvent également assister le conducteur lors d'un freinage d'urgence. Reliés au nouveau freinage d'urgence assisté, les capteurs radar lui permettent de calculer automatiquement la pression de freinage nécessaire pour éviter la collision. En même temps, le conducteur est prévenu par des signaux sonores et visuels. Dès qu'il enfonce la pédale de frein, le système déploie la pression de freinage calculée. En cas d'absence de réaction du conducteur, le système radar déclenche automatiquement un freinage partiel d'abord, puis un freinage à fond si le conducteur ne réagit toujours pas, afin de réduire nettement la gravité de l'impact, devenu inévitable à ce stade. Le système fait ainsi office de « zone de déformation virtuelle ». De série : un capot moteur actif, sept airbags et PRE-SAFE® A la date d'aujourd'hui, la nouvelle Classe E a passé plus de 150 tests de collision à grande vitesse et subi plus de 17 000 simulations d'accidents en conditions réelles. Le principe de la zone de déformation, invention de Béla Barényi, ingénieur chez Mercedes-Benz et pionnier de la sécurité automobile, a été continuellement perfectionné depuis par les ingénieurs de l'usine de Sindelfingen. La zone de déformation avant de la Classe E agit à quatre niveaux distincts et en devient ainsi encore plus performante. L'emploi d’alliages d'acier haute résistance contribue à la stabilité remarquable de l'ensemble de la carrosserie en cas de collision. Ces aciers haute technologie sont utilisés pour 72 % des tôles de la carrosserie - un nouveau record.

Avec une dotation de série comprenant sept airbags, des rétracteurs de ceinture, des appuie-tête actifs et des fixations ISOFIX pour siège enfant, la dotation de sécurité de base de la nouvelle Classe E est plus complète que jamais. Autre innovation dans le domaine de la sécurité : le capot moteur actif. Egalement proposé de série, il traduit l'engagement de Mercedes-Benz pour une meilleure protection des piétons. Lors d'un accident, le capot moteur actif se relève en un millième de seconde de 50 mm côté pare-brise afin d'offrir une zone de déformation plus importante. Conçu pour être réversible, ce mécanisme permet au conducteur de remettre en place lui-même le capot sans devoir recourir à l'aide d'un garagiste.

Plus de confort grâce à des amortisseurs adaptatifs et une suspension pneumatique perfectionnée

Comme pour la sécurité, la nouvelle Classe E innove depuis des décennies dans le domaine du confort routier dans sa catégorie. Le niveau de confort déjà élevé du modèle précédent a encore pu être amélioré par les ingénieurs Mercedes-Benz, notamment en ce qui concerne le confort de roulement, d’assise et de climatisation. L'équipement de série comprend un train de roulement perfectionné disposant d'amortisseurs adaptatifs : en situation de conduite normale, l'amortissement s'assouplit et l'accent est mis sur le confort de roulement. En cas de conduite dynamique ou de manœuvres d'évitement rapides, le système raffermit l'amortissement au maximum afin de stabiliser le véhicule de manière optimale.

Le train de roulement de série, orienté confort, de la nouvelle Classe E peut être remplacé en option par une variante plus sportive couplée à une carrosserie surbaissée (de série sur AVANTGARDE). La suspension pneumatique disponible en option sur les modèles V6 et de série sur les versions E 500 et E 500 4MATIC est complétée, pour la première fois, par un système d'amortissement électronique. Grâce à un système de capteurs, il est en mesure d'adapter séparément l'amortissement de chaque roue, permettant ainsi d'accroître sensiblement le confort de roulement tout en améliorant la sécurité et l’agilité. Le conducteur peut en outre choisir, par simple pression sur un bouton, une loi d'amortissement sportive ou une autre privilégiant le confort.

Nouvelle technologie pour les sièges

Les sièges de la nouvelle Classe E offrent, dans la plus pure tradition de la marque, un moelleux exceptionnel grâce à leurs capitons rembourrés : un rembourrage en mousse est intégré directement sous le revêtement en tissu ou en cuir du capiton. Mercedes-Benz est le seul constructeur automobile à employer cette technique artisanale et sophistiquée pour ses sièges. Le client peut choisir entre deux types de capitons : sur le modèle de base et sur la ligne AVANTGARDE, les capitons sont transversaux, la ligne ELEGANCE se distingue quant à elle par des capitons longitudinaux rappelant le design des sièges Mercedes-Benz des années 1960 et 1970.

Sièges Multicontours Actifs avec fonction massage issue de la Classe S

Le Pack Sièges Multicontours Actifs (option) comprend de nouveaux sièges multicontours avec appuie-tête confort et une fonction massage à deux niveaux dans le dossier, reprise de la Classe S. Des vannes piézoélectriques ajustent la pression et le volume des différents coussins d’air du dossier en fonction de l'angle de braquage, de la vitesse et de l'accélération transversale pour améliorer le maintien latéral du conducteur et du passager avant. A l'arrière, les passagers de la nouvelle Classe E peuvent bénéficier en option de deux confortables fauteuils individuels remplaçant la traditionnelle banquette. Le Pack Confort arrière comprend la garniture cuir, des sièges chauffants, une console centrale, des appuie-tête confort, des stores pare-soleil dans les portes arrière, un store pare-soleil à commande électrique pour la lunette arrière, des pare-soleil confort et une trappe pour le chargement d'objets longs. Différents réglages climatiques sur simple pression d'un bouton La nouvelle Classe E peut être équipée d'un système de climatisation automatique innovant à trois zones (conducteur, passagers avant et passagers arrière) qui permet également de sélectionner différents modes de réglage climatique. En effet, le climatiseur THERMOTRONIC disponible en option permet aux occupants d’opter pour les modes « diffus », « moyen » et « focalisé » afin d’adapter la puissance et la répartition de la ventilation à leurs préférences sans pour autant quitter le mode « automatique ». De série, la nouvelle Classe E est équipée du climatiseur à 2 bi-zones THERMATIC.

Un design marquant, souverain et statutaire

Introduits en 1995, les optiques doubles restent un élément de design essentiel, vecteur d'identité pour la Classe E. Modernisés, ils s'adaptent au design masculinisé du nouveau modèle. Les nouveaux « yeux » de la Classe E sont désormais rectangulaires et évoquent plutôt le cubisme que les influences organiques du passé. Minérales, ces entités rappellent des diamants incrustés dans les ailes du véhicule. Avec son cadre chromé tridimensionnel en flèche et sa position plus verticale, la grille de calandre reprend le langage plus marqué de cette nouvelle mouture et visualise son rôle de « berline Affaires ».

Le jeu sophistiqué des lignes et des surfaces est caractéristique du nouveau design Mercedes-Benz. Surfaces concaves et convexes alternent avec arêtes saillantes et lignes dynamiques, formant un langage esthétique perfectionné jusque dans le moindre détail sur la nouvelle Classe E. Les lignes claires courant sur les flancs du véhicule font la jonction entre ses différentes parties. Reprises à l'avant et à l'arrière du véhicule, elles assurent l'harmonie de l'ensemble de la carrosserie.

A l'arrière, ces formes sont complétées par un autre élément : physique, une ligne tendue au-dessus des passages de roues confère aux ailes arrière un aspect musclé. Les connaisseurs y reconnaîtront une allusion aux ailes de la Mercedes « Ponton » de 1953, dont le design évoquait déjà la solidité. Cet élément est également symbolique de la personnalité de la Classe E, un modèle qui allie tradition et progrès comme nul autre. L'intérieur a également été conçu dans cet amour du détail qui caractérise Mercedes-Benz. Chaque élément a été dessiné pour convaincre et conquérir tout passager, sur le plan de la forme, de la fonctionnalité, du ton et du matériau employé. L'ensemble, harmonieux, dégage une ambiance détendue, véritable invitation au voyage.

Une dotation de série complète et trois versions individualisées

Personnalisation et diversité figurent depuis toujours au catalogue des équipements de la Classe E. Pour la nouvelle berline, le client peut choisir entre dix motorisations et trois trains de roulement. Pour personnaliser le design de son véhicule, il peut opter pour l’une des deux lignes d'équipement et choisir entre 12 combinaisons de jantes/pneumatiques de 16, 17, 18 ou 19 pouces, 12 peintures et 6 garnitures déclinées en 5 combinaisons de couleurs. L'offre d’inserts décoratifs a été multipliée par deux et propose désormais des boiseries en finition brillante ou mat ainsi que de l'aluminium.

L'équipement de série propose entre autres des jantes alliage de 16 pouces à neuf branches, des inserts décoratifs en eucalyptus ou en aluminium gaufré (option), ainsi qu'un volant multifonctions quatre branches en cuir Nappa avec barrettes chromées. Egalement de série, le système Audio 20 CD avec double tuner, lecteur CD, huit haut-parleurs et interface Bluetooth pour le téléphone portable. Le visuel couleur de 5,8 ou 7 pouces est logé au centre de la planche de bord et peut être commandé aisément depuis les deux places avant grâce au sélecteur situé sur la console centrale.

Deux variantes d'équipement sont à la base du programme de personnalisation. La première, la ligne ELEGANCE, fait honneur à son nom en adoptant un cachet luxe : grille de calandre chromée à quatre lamelles peintes en argent métallisé, jantes alliage de 16 pouces à dix branches doubles, inserts décoratifs en ronce de noyer ou en frêne mat (option), éclairage d'ambiance dont les fibres optiques courent le long de planche de bord et des contre-portes.

La ligne AVANTGARDE est, comme son nom l'indique, d'orientation résolument moderne. Sa dotation de série inclut les équipements supplémentaires suivants : projecteurs bi-xénon avec Intelligent Light System et feux de jour à diodes LED, des feux arrière utilisant tous des diodes LED, des jantes alliage de 17 pouces à 5 branches doubles, un train de roulement au réglage spécifique et une carrosserie surbaissée, un éclairage d'ambiance, un combiné d’instruments spécial avec des cadrans à cerclage sportif, des pare-chocs spécifiques et une grille de calandre chromée à trois lamelles peintes en noir brillant.

Packs d'équipement : des options pour combler tous les désirs

Les deux lignes de design et d'équipement de la nouvelle Classe E sont complétées par différents packs, dont certains équipements ne sont pas disponibles séparément. Le Pack Sport AMGinclut des pare-chocs et des bas de caisse au design AMG, des sièges sport proposant un meilleur maintien latéral, des surpiqûres contrastées au niveau des sièges et des accoudoirs, un volant sport à quatre branches avec palettes de commande de boîte, un ciel de pavillon noir, un train de roulement sport avec carrosserie surbaissée, des disques de frein perforés avec logo Mercedes-Benz et des jantes alliage AMG de 18 pouces.

Le Pack Exclusif comprend entre autres un volant bois et cuir, un habillage en Alcantara pour le ciel de pavillon, les montants et les pare-soleils, des garnitures en cuir Nappa pour les sièges, l'accoudoir et les contre-portes, ainsi qu'une planche de bord avec habillage exclusif rehaussé de surpiqûres.

La « berline Affaires » la plus vendue du marché

La nouvelle Classe E succède à l'un des modèles les plus prisés de Mercedes-Benz, qui a totalisé plus de 1,3 million de ventes depuis 2002. En tête des ventes de modèles de catégorie supérieure dans de nombreux pays d'Europe occidentale, elle représente plus de 40 % des berlines de ce segment en Allemagne. Depuis 1947, année de naissance de la 170 V, ancêtre de la Classe E, Mercedes-Benz a produit plus de dix millions d'exemplaires de ce modèle, ce qui fait de la Classe E la « berline Affaires » la mieux vendue au monde. En Europe, la nouvelle Classe E fera sont apparition chez les distributeurs Mercedes-Benz en mars 2009.