Les GT-R concernées sont des modèles à volant à gauche, produits entre le 10 juin 2008 et le 25 février 2009. Précisions de forumistes, seuls les exemplaires dépourvus de GPS seraient concernés (étrange...). En Europe, cela concerne 354 véhicules, et en France ce sont 58 propriétaires qui ont été contactés.
Le soucis est ainsi décrit par Nissan : "Le service qualité de Nissan a effectivement identifié un problème potentiel de durabilité des coussinets de bielles du moteur de type VR38DETT équipant les GT-R (type R35). Lors d'utilisation intensive et soutenue (conduite à haut régime, conduite sur circuit, …), ces moteurs sont alors susceptibles de présenter un manque de puissance, pouvant être accompagné d'un bruit mécanique (claquement moteur). Si un tel véhicule continuait d'être conduit dans ces conditions, alors les symptômes risqueraient fortement de s'intensifier, et pourraient aboutir dans des cas extrêmes à une casse du moteur." Plus loin : "L'origine du problème est liée à l'absence de plomb dans l'alliage qui compose ces coussinets de bielles (cf. directive européenne "2000/53/EC", relative au recyclage des véhicules hors-d'usage)".
Nissan nous apprend ensuite que cette directive ayant été reportée de juillet 2008 à juillet 2011, les moteurs sont donc remplacés par d'autres dont les coussinets de bielles contiennent du plomb.
Pour mener à bien cette campagne donc "de service proactive", Nissan a mis en place un véritable service VIP. Voyez plutôt :
- Le propriétaire peut amener lui-même son véhicule dans un CHP (Centre Hautes Performances Nissan) ou bien un jockey vient chercher le véhicule au domicile du propriétaire où au lieu de son choix et l'emmène sur un camion plateau dédié.
- S'il en fait la demande, il lui est fourni un véhicule de remplacement de son choix de la gamme Nissan/Infiniti (mais pas une GT-R si j'ai bien compris...)
- Après mise à niveau, le véhicule est ramené à domicile, avec le plein fait.
- Le carnet d'entretien est mis à jour avec de nouveaux intervalles d'entretien, recalculés par rapport au kilométrage à la date du rappel.
Les opérations sont toutes réalisées, pour tous les véhicules concernés, dans un CHP unique, formé spécifiquement à cette action. C'est celui d'Amsterdam. Selon Nissan, le temps d'immobilisation est proche de 2 semaines (quand même...!).
Après récupération du véhicule, le propriétaire devra se plier à un rodage léger : pas plus de 3 500 tours/min. les premiers 500 km, puis pas plus de 5 000 tours/min. entre 500 et 1 000 km.
Quand je disais que la campagne avait failli passer inaperçue, c'est qu'elle a commencé au début de l'année. Nissan nous a assuré qu'à aujourd'hui, elle est pratiquement terminée en France.
Petit conseil malgré tout pour ceux qui seraient encore concernés : la voiture doit être présentée à Nissan dans un état "d'origine"... Vous m'aurez compris.
Moralité : face aux rappels, les supercars ne sont pas plus "super" que les autres... Ceci dit, je serai ravi personnellement d'avoir à subir ce désagrément.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération