Le concept car BladeGlider de Nissan présente une architecture, en forme de flèche, inédite sur une voiture de route. Le résultat visuel est spectaculaire : la voie avant est particulièrement étroite alors que la voie arrière présente une largeur traditionnelle. Cette architecture sera reprise sur la ZEOD RC expérimentale que le constructeur japonais alignera cette année hors classement aux 24 Heures du Mans. Mais cette architecture est surtout héritée de celle d’une autre voiture de course : la Deltawing à moteur Nissan, notamment vue à ses mêmes 24 Heures du Mans en 2012.


Aussi surprenant qu’il puisse paraître, ce concept pourrait connaître prochainement une déclinaison en série si l’on se fie aux déclarations de Andy Palmer, responsable du plan produit de Nissan. Ce dernier a en effet récemment déclaré « notre intention est de la faire »… « à moyen terme ». Ce moyen terme prend sans doute en compte la durée nécessaire pour clarifier la situation juridique entre le promoteur et le concepteur de la Deltawing, Panoz, et Nissan...


Rappelons que la BladeGlider peut accueillir 1+2 passagers à son bord et que 70 % de son poids repose sur l’arrière de l’auto notamment en raison de la disposition des batteries lithium-ion à l’arrière.