Après Need for Speed Shift sur les machines les plus puissantes, Electronic Arts a décidé d'offrir à la Wii et à la DS un épisode spécifique conçu pour leur faible puissance machine. Du coup ne cherchez pas de ressemblance avec NFS Shift il n'y en a pas.
Need for Speed Nitro est un épisode à l'ancienne, à base de réputation, de courses urbaines et de policiers qui veulent vous arrêter et feront tout pour y arriver. Très facile à prendre en main et doté d'épreuves variées (course standard, course par élimination, dragsters, drift, défi radar, course contre la montre) le tout au volant d'un peu plus de deux douzaines de véhicules différents allant de la Cox jusqu'à la Lamborghini Reventon.
La maniabilité est pensée pour un joueur complètement débutant ou occasionnel, on prend la Wiimote en main et 30s plus tard on déboule à fond les manettes sur piste, en gérant les deux bonbonnes de nitro qui font l'essentiel de la tactique du jeu. Vais je les vider ensemble ou une à une ? C'est à peu près le choix le plus cornélien que vous affronterez. Rouler vite et drifter remplit ces bonbonnes de nitro et vous voilà parti pour un nombre de courses plus que consistant dans 5 villes différentes (Rio, Dubaï, le Caire, Singapour et Madrid) un peu partout dans le monde.
Alors, NFS Nitro, version spéciale pour Wii, affaire du siècle ou arnaque du moment ?
Le débat fait rage sur internet et les anti "NFS Nitro" sont surtout des joueurs aguerris de jeux sur console HD. Clairement NFS Nitro ne vient pas jouer dans la cour de son grand frère mais en débarquant sur Wii et en s'adaptant au joueur peut être plus occasionnel il touche sans doute dans le mille. NFS Nitro va vite, très vite, il est fun et permets de contrôler facilement son auto en glisse que demander de plus ? Peut être un peu plus de challenge que ce mécanique et froid enchainement de pistes, ainsi qu'une police un peu plus affutée même si ça s'arrange parfois suivant la difficulté de l'épreuve.
Mais à part cet emballage un peu froid et l'absence de mode online et malgré le fait que nous étions deux accros à Forza 3, nous nous sommes bien marré à la rédaction à courir après notre jauge de nitro, en drift dans les virages et en mode nitro dans les lignes droites qui suivent, à courir l'aspiration de l'autre pour le remonter ! D'ailleurs le mode multijoueur, parlons en, un peu décevant sur la partie technique (la Wii semble à bout de souffle déjà à deux !) il permet de s'affronter à quatre joueurs sur le même écran. Côté graphisme la nitro, le dessin cartoon des autos et le fait de recouvrir les murs de la ville de son tag est assez sympa avec l'habituelle petite déception sur Wii surtout quand on y joue sur une tv ou un vidéo projecteur moderne ce qui était notre cas.
De plus le jeu est jouable avec les volants de Mario wii (mais moins précis qu'avec le duo Nunchuk + Wiimote) et pour nous le verdict est clair, c'est l'un des meilleurs jeux de voiture sur Wii avec... Mario kart (eh oui, toujours lui) et excite trucks pour ceux qui ne l'avaient pas loupé à sa sortie.
Malheureusement il n'est ni parfait ni même proche de la perfection et il nous laisse un peu sur la faim, heureusement le jeu est fun, rapide, possède une vraie durée de vie et des tonnes d'épreuves pour y revenir de temps en temps quand l'appel du bitume se fait sentir pour ceux qui n'ont qu'une Wii sous la main et aiment les jeux vidéo auto qui se font cruellement absents de ce support. Un jeu que l'on aurait voulu plus prenant mais qui reste une réussite... pour un jeu Wii et pour les fans d'arcade pure et dure.
Need for Speed Nitro pour Wii : le test
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération