L’idée est belge, mais l’histoire n’est pas drôle. Des caméras "cafteuses", placées sur des motos banalisées, espionnent les faits et gestes des automobilistes en Belgique. Une nouvelle arme de répression bientôt en France ? Le gouvernement y pense. Premières photos et premiers éléments d'enquête.

Des caméras vidéo embarquées sur des motos banalisées ? Ce système est actuellement au stade expérimental en Belgique. La police fédérale belge n'a pas souhaité communiqué sur le sujet, mais quelques informations ont pu filtrer de nos sources belges ainsi que les premières photos de ce nouveau système. Ces caméras sont installées sur des motos banalisées, le modèle connu jusqu'ici est une Honda Pan European gris métal.

Moto banalisée : un moyen de contrôle au  stade expérimental

Une demi-douzaine de modèles de ce genre sillonnerait les environs d'Anvers à la recherche du contrevenant. Cette caméra, dissimulée sous le clignotant avant gauche de moto n'est apparemment pas capable d'enregistrer la vitesse. En revanche, elle permet de signaler d'autres infractions comme le franchissement de ligne blanche, le dépassement par la droite. Une fois l'infraction enregistrée l'interpellation peut avoir lieu et en cas de contestation la police apporte la preuve en image.

Moto banalisée : un moyen de contrôle au  stade expérimental

En cas de succès ce nouveau système risque d'être importé en France, des bruits de couloir annoncent même que la gendarmerie française aurait déjà commandé 5 modèles de ce genre.

Les bons résultats enregistrés par la sécurité routière (5000 morts en 2005) sont dus en grande partie à l'implantation de 1500 radars automatiques sur les routes de France et une augmentation de la répression. Il ne serait donc pas surprenant de voir apparaître ces motos espionnes sur nos routes d'ici peu.

Moto banalisée : un moyen de contrôle au  stade expérimental

Pourquoi les forces de police pourraient être séduites par ce procédé ? Sa discrétion et sa facilité à se faufiler entre les files de voitures. A noter : il a déjà été mis en place un système "d’espionnage" quasi-similaire en France : durant les périodes de rush, les hélicoptères surveillent le trafic et traquent la moindre infraction. Les voitures banalisées avec radar embarqué font un carton en matière de répression. On le sait et on ne peut pas objectivement le regretter : cette peur du gendarme a fait chuter la vitesse moyenne des français de 7,8 km/h. A la clé : moins d’accidents. Pas étonnant du coup que le projet de la moto cafteuse fasse aussi son chemin en France. Vous pourrez peut-être le regretter quand vous apercevrez ces motos circuler près de chez vous.

C’est en tout cas une nouvelle fois la preuve que tous les procédés sont bons – même les plus farfelus - l’avenir nous le dira si c’est le cas des motos cafteuses - pour permettre au ministre de l'Intérieur de réaliser son pari de descendre sous la barre des 4000 morts en 2006.


Moto banalisée : un moyen de contrôle au  stade expérimental
Il y a quelques temps déjà, l’escadron de sécurité routière départementale des Yvelines expérimentait l'usage de la moto banalisée. Mais sans caméra.Les fesses bien calées sur sa Honda Transalp couleur gris métal, un gendarme en civil, surveille les faits et gestes des automobilistes comme des motards et signale ("cafte" bassement) par radio à ses collègues en uniforme, les infractions commises. S'en suit alors l'interpellation et le PV. Ce procédé a été mis en place sur les axes les plus accidentogènes du département au niveau de Rambouillet, Saint Germain-en-Laye et Versailles.

Lire aussi

Forum

Que pensez vous de ce mode de contrôle? venez en discuter sur notre forum