Depuis 1966, Michelin est le fournisseur privilégié de la Société de Transport de Montréal. Entre Montréal et Laval (Canada), la nouvelle ligne de métro est dotée de pneus Michelin XPMA, une conception unique. Michelin a collaboré étroitement avec des spécialistes des transports afin de concevoir ce pneu métro à carcasse radiale. Il répond aux plus hauts standards de confort, de sécurité et d'économie : plus de douceur dans le guidage latéral en limitant les accélérations transversales ; meilleur confort acoustique avec un niveau sonore divisé par deux (-3dB(a)) entre 40 et 60 km/h ; garantie complète contre les courts-circuits et fiabilité accrue grâce au remplacement des câbles métalliques en sommet par une nappe textile renforcée ; adhérence améliorée, avec la multiplication par 2,4 du nombre de lamelles dans l'aire de contact, la surface portante de contact est ainsi augmentée de 15 % ; sollicitation latérale des véhicules réduite de moitié, masse du pneu réduite de 8 % par rapport à la génération précédente, ce qui favorise des économies d'énergie. Les chiffres clés de la ligne entre Montréal et Laval : 3 nouvelles stations (Cartier, de la Concorde et Montmorency), 50 000 déplacements chaque jour dans les nouvelles stations, retrait de 3 000 véhicules par jour sur les routes, réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Source : Michelin
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération