Sur le marché de l'occasion
Vous trouverez la Ferrari Mondial à des tarifs forts différents, établis en fonction de la période de production de l'auto. Selon un calendrier bien établi, les diverses évolutions de son V8 ponctueront une notable augmentation de son prix d'achat en occasion. Armé d'un V8 de 3l et 214 ch à sa naissance, le coupé n'aura eu de cesse d'accroître sa puissante. En 1982, la Mondial dite -QV- atteint 240 ch grâce à une modification technique de sa culasse (quatre soupapes par cylindre). L'escalade se poursuit en 1985 avec l'arrivée d'un 3.2 litres. La belle revendique alors 270 chevaux. Mais la limite n'est pas encore atteinte puisque la Mondial -T- (moteur longitudinale et boite de vitesses transversale) clôture admirablement la fête en 1989, avec un V8 de 3.5l pour 300 ch. En fonction de ces repères temporels, retenez bien évidemment que les versions les plus fournies en chevaux cabrés seront également les plus onéreuses du marché. Sachez, en tout cas, que vous pouvez trouver une Mondial d'occasion aux alentours de 30 490 euros. Mais si la comparaison suivante n'est pas aisée, vous trouverez à ce prix-là sur le marché du neuf une Audi TT !
Présentation
Pas de doute, c'est une Ferrari, une vraie. La preuve, la magie opère dès que vous vous installez à son bord. Qu'importe alors la piètre qualité de certains plastiques ou la fixation douteuse de certains commodos! On n'est pas là pour parader dans une voiture hyper clean, mais pour prendre du plaisir en conduisant une voiture hors du commun.
Une pédale d'accélérateur, une sonorité mécanique sans équivoque et une route à l'horizon bien dégagée, voilà tout ce dont il importe vraiment au volant d'un tel bolide.
Et quand, après vos premiers tours de roues, vous vous éloignerez de votre acquisition, n'en doutez pas, vous vous retournerez sur votre Mondial comme on se retourne sur une jolie femme. Fuselée, élégante et racée, elle a réellement marqué son époque et les passionnés en tireront une belle fierté de collectionneur.
Conduite
Loin de pouvoir rivaliser avec l'habitabilité d'une berline sportive moderne, la Mondial est cependant un très confortable coupé 2+2. Ravis de profiter du voyage, vos deux passagers arrière ne viendront assurément pas se plaindre d'un quelconque manque d'espace aux jambes.
Le plus heureux de tous (à savoir l'inquiétant personnage empoignant le volant avec un si large sourire…), se régalera quant à lui d'un univers aussi envoûtant: une position de conduite typée course, un levier de vitesses à forcer entre les crocs de la célèbre grille de vitesses et un moteur central fin prêt à vous chanter de tous ces cylindres dans le dos. Savamment entretenu, le mythe Ferrari se transforme en concrète réalité à qui prend les commandes d'une auto de la marque. De quoi réciter par coeur l'histoire de la Scuderia en Italien avant chaque départ en vacances.
Sécurité/performances
Plus disciplinée que certaines autres sportives, la Mondial s'avère très aboutie en terme de comportement routier. La rigidité de son châssis permet d'exploiter très honnêtement la puissance disponible aux roues arrière. C'est à très vive allure que la stabilité de l'engin peut prêter le flanc à la critique. Tout en offrant de meilleures sensations au pilote, une plus grande fermeté de direction aurait sûrement amélioré l'équilibre de la voiture.
Ceci dit, ce coupé s'avère infiniment moins délicat à conduire qu'une Ferrari 348, aux dérobades arrière nettement plus déroutantes pour le néophyte. Mieux vaut cependant posséder quelques notions de conduite rapide avant de faire des folies avec le compteur de la Mondial; n'oubliez pas que son V8 plein de fougue est capable de franchir allègrement les 250 km/h.
Pour faire un bon usage de la Mondial, prenez donc le temps de l'apprivoiser.
Dans un premier temps, accélérez tranquillement. Vous serez toujours à même plus tard, quand vous l'aurez domptée, de percer ses secrets et de voir enfin ce qu'elle a dans le ventre. Mais gare à sa force de séduction : vous aurez du mal à vous séparer de votre cavalière.
Fiabilité
Revers de la médaille, la fiabilité des premières Mondial n'est pas à citer en exemple. Sans véritablement parler de faiblesses mécaniques, la fragilité de l'environnement moteur (connectique, gestion électronique, accessoires…) est une source d'ennuis prévisibles.
Seul un historique complet des révisions d'entretien sera à même de vous certifier la bonne santé de votre future Mondial. A moins de connaître intimement le précédent propriétaire, un tel achat doit donc obligatoirement s'effectuer dans une concession de la marque. De même, il serait hasardeux de faire suivre votre Ferrari ailleurs que dans un atelier peint en rouge.
Evidemment plus cher, mais ô combien plus recommandable pour l'avenir.
Conclusion
Une envie folle vous assaille? Pourquoi y résister? Une Mondial d'occasion n'est assurément pas plus tyrannique à l'achat qu'un modèle sportif neuf de grande série. Les impressions de conduite seront en revanche d'un tout autre niveau. Considérez malgré tout l'étendue de votre budget auto sans omettre d'y inclure l'entretien futur de votre bolide d'exception.
Lire aussi :
- Test gag : comment draguer avec une Ferrari
sommet
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération