Peut-être suis-je en train de me tromper, ce qui ne serait pas la première fois. Mais il me semble que depuis que Ferrari était revenu à une architecture à moteur avant pour son haut de gamme (avec la 550), les berlinettes étaient passées de mode.


N’empêche, il semble que les berlinettes de toutes les tailles sont de retour. L’une des plus attendue est la future Alfa Romeo 4C (en photo, le concept). Légère, dotée d’un moteur de 300 ch, elle annonce probablement l’une des sportives les plus réjouissantes de ces dernières années. Cette future 4C est encore plus attendue depuis que l’on suppute qu’elle sera à l’origine d’une future Maserati à moteur central ! Mais cette future GranSport devrait boxer dans la catégorie supérieure puisque son capot arrière abritera un V8…


D’autres exemples ? Alpine que l’on espère sur la voie de la renaissance pourrait bien, si l’on se fie aux intentions affichées par le récent concept A110-50, adopter une architecture à moteur central arrière à moins que Renault privilégie au dernier moment un retour à « l’architecture historique » des Alpine ce qui, compte tenu des contraintes économiques et industrielles, nous surprendrait… positivement. Allez, un dernier exemple, pour la route : le cousin Infiniti s’intéresse lui aussi manifestement aux sportives à moteur central arrière comme un récent concept le suggère.


Maintenant, à vous de m’indiquer si je nage en pleins fantasmes.