Lors du Mondial de Paris où elles furent dévoilées à l’état de maquette, comme de nombreux observateurs, comme de nombreux visiteurs, comme vous, « comme moi », j’avais été frappé par l’extrême ressemblance entre les futures Esprit et Elan.


Certes, les conditions d’un salon ne sont pas forcément optimales pour apprécier les courbes et les lignes d’une nouvelle auto, pour les distinguer de la masse. Qui plus est, présenter une gamme entière de nouveaux véhicules, à l’air de famille évident et voulu, avait imposé un exercice pour le moins étrange à notre cerveau. Aussi, à force de considérer respectivement les Esprit et Elan, j’avais voulu trouver des différences suffisantes. Mais plusieurs mois après, qu’en est-il ?


D’autant que Lotus travaille actuellement d’arrache-pied pour sans doute bientôt figer le style de l’Elan, celui de l’Esprit étant probablement d’ores et déjà arrêté et plus légitime puisque c’est bien elle qui fut à l’origine de la nouvelle gamme.


A trop vouloir imposer un air de famille évident à une gamme, Lotus ne risque-t-il pas d’étouffer sa créativité ? Tel me semble être le risque, un risque qu’il est sans doute encore temps d’éviter. A moins, plus simplement que, pressé par le temps, Lotus ait présenté un concept Elan assez éloigné de ce que sera la version de série…