L’original – Deuxième évolution de la gamme Aronde, la ligne Océane apparaît en 1955 avec l’AM 1956. L’Aronde voit sa cylindrée augmenter et prendre l’appellation 1300. De plus, à côté d’une version de base dite DeLuxe apparaît une version mieux finie reconnaissable extérieurement à ses déflecteurs articulés sur les portières avant et la présence de joncs chromés sur les ailes. L’Aronde 1300 avait un 4 cylindres de 1.290 cm3 qui développait alors 48 ch à 4.800 tr/mn qui offrait une vitesse de pointe de 135 km/h.
La miniature - Liminaire – Une reproduction fidèle de ce modèle de manière industrielle s’est fait attendre depuis les Dinky-Toys et autres Norev des années 1950. Quelques réducteurs nous l’ont proposé en résine, tels Millesime et Starter. A ce sujet je ne désespère pas pouvoir vous présenter très prochainement les deux kits Starter en cours d’assemblage. En attendant, voici la version proposée par Ixo.
Après le coupé 2 portes dit Grand-Large (n° de la collection Route bleue) et sa version (série limitée avant l’heure) Rue de la Paix (n° 01 de la collection Simca) voici enfin la berline 4 portes dans sa finition Elysée. Badgé Ixo, cette Elysée propose des lignes et volumes réussis et bénéficie d’une gravure et d’une finition soignées. L’avant est des plus réussis avec ses moustaches en A débordant sur les côtés. Juste au-dessus, le monogramme Aronde apparu pour l’AM 1957 est bien placé sous le capot. Les optiques reçoivent des visières couleur caisse et les essuie-glaces occupent la position d’arrêt caractéristique à cette voiture. Les roues reçoivent les enjoliveurs au centre rouge encore frappé du S de Simca que Studebaker fera disparaître sur les modèles suivants. A noter que les jantes grises semblent avoir été un compromis entre les jantes crème et les jantes couleur carrosserie. Un petit bémol toutefois en signalant la reprise incongrue d’un détail provenant du cabriolet Grand-Large. Le petit relief en forme de croissant à la base des déflecteurs des portières arrières, vestige du chrome figurant bien sur le coupé, mais pas sur la berline. Si le côté gauche arbore bien la serrure sur la potière conducteur, n’en cherchez pas côté droit. Il n’y en avait encore pas à l’époque. Par contre vous y trouverez le monogramme Elysée sur l’aile avant. L’arrière reçoit des feux bien dessinés mais métalliques et sur lesquels il faudra colorer les catadioptres ronds. L’habitacle bicolore révèle un mobilier bien dessiné avec notamment à l’avant les dossiers séparés et inclinables de la nouvelle « banquette 3D ». Le soubassement est un peu détaillé.
SIMCA Aronde Elysée de 1957
Ixo – collection Simca, n° 70
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération