Les pelures d'orange n'ont guère de chance à la cuisine. Mise à part une utilisation en zeste ou, occasionnellement, en pot-pourri, elles ne sont pas recommandées pour le compost et terminent généralement avec le reste des déchets ménagers. Pour éviter de les gâcher, les scientifiques ont peut-être la solution : en faire du carburant.


Le professeur James Clark, de l'université de York, affirme en effet avoir développé une méthode révolutionnaire permettant de produire du biocarburant à base de pelures d'oranges. Selon lui, elles contiendraient en effet une molécule qui, extraite et liquéfiée, pourrait faire office de source d'énergie. En utilisant des micro-ondes dans son laboratoire, il aurait ainsi prouvé le potentiel de ses pelures.


« Les pelures d'oranges sont un exemple parfait de ressources gâchées. Au Brésil, le premier producteur mondial de jus d'orange, la moitié de l'orange est jetée après extraction du jus. Cela correspond à 8 millions de tonnes par an de pelures qui pourraient être utilisées pour fabriquer des carburants », explique-t-il. Pour Clark, dont les recherches sont subventionnées par le Brésil et l'Espagne, une fabrication à grande échelle pourrait approvisionner de nombreuses régions du monde. Partout où se trouvent des oranges…