Toutes les solutions sont bonnes à prendre pour produire des biocarburants plus durables, alternative à l'énergie fossile pour alimenter les véhicules. La dernière matière première originale évoquée : les dattes, fruits comestibles très énergétiques et riches en sucres du palmier-dattier ! L'Algérie récolte 300 000 tonnes de dattes par an : 50% sont mis en vente, 50% sont destinés à nourrir le bétail.
L'Algérien Brahim Zitouni, à la tête de la société Oasis Ltd située à Dubaï (Émirats arabes unis), a l'ambition de mettre en service début 2011 en Algérie la première unité au monde de production de nakhoil, un bioéthanol à base de dattes. Ses atouts annoncés ? Il est non polluant, il permettra de générer des revenus pour les agriculteurs, de renforcer la sécurité alimentaire et de lutter contre la désertification grâce à l'extension de la culture du palmier-dattier sur les terres semi-arides (par le biais de la technique de propagation in-vitro : produire plusieurs centaines de milliers de palmiers-dattier à partir d'un seul, poussant d'un mètre chaque année).
Ce projet coûterait 22 millions d'euros. Brahim Zitouni explique qu'au départ, 150 000 tonnes de dattes seraient utilisées afin de concocter le nakhoil : 20 tonnes de dattes suffisent pour fabriquer plus de 6 500 litres de bioéthanol. Le nakhoil peut être mélangé à hauteur de 5% à un litre d'essence, ce qui diminuerait les émissions de monoxyde de carbone de 30%. Brahim Zitouni envisage de mettre en place cette unité de production et ce laboratoire de reproduction in-vitro de palmiers-dattiers sur 5 hectares à Oumeche. Il précise qu'à l'avenir, le tronc des palmiers pourra aussi fournir du bioéthanol ! Il a évoqué ce projet aux ministères algériens de l'Energie et des mines, de l'Environnement et de l'Agriculture, et a demandé aux autorités algériennes l'autorisation de démarrer ce projet. Un projet intéressant à suivre !
(Source : AFP Photo : zizvalley)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération