Un tournant a été franchi officiellement : désormais, les Etats-Unis utilisent plus de maïs pour remplir les réservoirs de leurs voitures que pour nourrir leurs habitants et leur bétail.
Ce que disent les chiffres, c'est que 20% du maïs produit aux Etats-Unis finit dans les estomacs des habitants, que ce soit de manière brute ou par le biais de produits transformés. Sur les 80% restant, plus de la moitié (177,7 milliards de litres) servent à fabriquer du carburant. 176 milliards sont utilisés pour nourrir le bétail.
Tout cela est encouragé par les subventions, qui rendent l'éthanol moins cher que l'essence. En conséquence, les Etats-Unis ont exporté près de 1500 millions de litres d'éthanol l'an passé tout en continuant à importer du pétrole. La controverse autour de ce carburant « vert » est donc vive aux Etats-Unis, particulièrement dans les milieux écologistes qui y voient un détournement de matières premières pouvant servir directement à l'alimentation. Seules des décisions politiques pourraient changer les choses, reste à voir si la volonté de le faire existe ou non.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération