La première Assemblée mondiale de la Santé a instauré la Journée mondiale de la Santé en 1948 afin de marquer d'une pierre blanche la fondation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette Journée se déroule chaque année le 7 avril. L'objectif : sensibiliser le monde aux questions essentielles de santé publique à l'échelle mondiale. En 2008, elle marquera le 60e anniversaire de l'Organisation mondiale de la Santé. L'OMS a annoncé que la Journée mondiale de la Santé 2008 s'articulera autour du thème de la protection de la santé face au changement climatique.

L'OMS a indiqué que face à la menace croissante du changement climatique, les sentiments de vulnérabilité et de solidarité réunissent de nouveau la communauté internationale. Au cours de la journée mondiale de la Santé 2008, des communautés et des organisations du monde entier organiseront des activités pour sensibiliser le grand public, lui faire comprendre les conséquences sanitaires du changement climatique et montrer l'interdépendance croissante entre ces deux domaines pour les décisions et politiques nationales et internationales.

Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS, a affirmé : "De la même façon que la santé et le bien-être ont été considérés comme un aspect déterminant de la paix et de la sécurité, la santé et le bien-être des populations doivent devenir le paramètre définissant les effets du changement climatique et nos efforts pour le surmonter efficacement. Le changement climatique prend une place de plus en plus prépondérante dans les priorités internationales, comme l'a clairement démontré tout récemment l'attribution du Prix Nobel à l'ancien Vice-président des Etats-Unis d'Amérique, M. Al Gore, et à une équipe d'experts des Nations Unies pour leurs travaux sur le sujet. Aujourd'hui, il apparaît plus clairement que le développement durable aboutit à améliorer la salubrité de l'environnement et à renforcer la santé publique."

Margaret Chan mentionne également que les professionnels de la santé sont en première ligne face aux effets du changement climatique. Les populations les plus vulnérables sont celles qui vivent dans des pays où le secteur de la santé lutte déjà pour éviter, détecter, endiguer et traiter des maladies ou des états pathologiques. Le changement climatique soulignera et exacerbera ces faiblesses en exerçant des pressions nouvelles et plus fréquentes sur la santé publique. Le Directeur général de l'OMS conclut que la santé publique doit être mise au cœur des priorités à traiter dans le cadre du changement climatique : cela implique de mobiliser les gouvernements et les différentes parties prenantes pour qu'ils collaborent au renforcement de la surveillance et de la lutte contre les maladies infectieuses et à l'action sanitaire en situation d'urgence.

(Source : OMS Photo : territoire-belfort.gouv.fr)