Tout cela méritera quelques éclaircissements qui ne manqueront pas d'arriver dans les jours qui viennent mais le site d'information Mediapart connu pour avoir fait « tomber » Jérôme Cahuzac affirme avoir découvert que le préfet Jean-Jacques Debacq fait payer les contraventions concernant sa voiture de fonction par son administration, c'est à dire le Trésor Public. Et de ce fait, ne perd pas ses points.

Le plus « marrant » dans cette histoire est que le préfet Jean-Jacques Debacq est également le directeur de l'ANTAI, l'agence nationale de traitement automatisé des infractions, qui réceptionne les infractions relevées par les radars automatiques et les transforme en Procès Verbaux bons à payer par vous et moi. Une agence qui ne manque pas de travail puisque elle a traité en 2012 12 millions de PV.


Certes, bon nombre de sociétés pratiquent de la sorte en ne dénonçant pas leurs employés et en payant la note qu'elles se font rembourser ensuite par l'auteur des faits, il faudra donc savoir si ce bon préfet rembourse ensuite ses services des PV reçus et surtout si c'est bien lui qui est au volant lors des infractions commises. Selon les réponses, ça devient tout de suite moins marrant.