Chose totalement taboue chez nous, la réévaluation à la hausse de la limitation de vitesse n'a même pas le droit d'être simplement évoquée sous peine d'être accusé de faire augmenter le nombre de tués sur les routes. En Italie, le sujet est moins tabou et le Ministre des Transports vient d'annoncer qu'il était favorable à la proposition de loi qui demande de relever la vitesse limite sur autoroute 3 voies surveillée à 150 km/h.
Ce soutien à cette loi n'est pas nouveau de la part de ce ministre qui s'est toujours dit favorable à un passage de la limitation à 150 km/h pour les autos dont "la cylindrée permet de tenir cette vitesse de croisière" et sur des axes bien définis. Reste à déterminer ce qu'est une "petite voiture" interdite de 150 km/h ! Une Fiat 500 ?
Des études semblent montrer que relever la vitesse limite de 20 km/h sur des portions adaptées pourrait faire baisser le nombre d'accidents sans occasionner une hausse de la pollution. Selon la Repubblica, si l'Europe laisse faire c'est parce qu'il existe un projet qui consisterait à brider électroniquement la vitesse des autos à 170 km/h (?!). En Italie, le système de contrôle qui enregistre la vitesse moyenne entre 2 points aurait apporté des résultats significatifs qui permettent justement de modifier cette limitation. Toutefois, le permis de rouler à 150 km/h sera donner sur des portions contrôlées et tout excès sera sévèrement puni.
Tiens, j'ai récemment vu quelques portions d'autoroutes limitées à 90 km/h chez nous ...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération