Le manioc est une plante dont le tubercule contient de l'amidon. Eh bien l'Entreprise brésilienne de Recherche en Agronomie (Embrapa) a concocté un manioc dont le tubercule contient du sucre, aux oubliettes l'amidon ! L'atout de cette modification pour la production d'alcool : une baisse de 25% du coût énergétique. L'étape d'hydrolise est en effet supprimée : elle est coûteuse en énergie et nécessaire afin de produire du sucre à partir de l'amidon. L'éthanol de manioc entrerait sur le marché à l'horizon 2010.
Parallèlement à la fabrication de biocarburant, les chercheurs travaillent aussi sur ce nouveau manioc pour la production d'hydrogène et de bio-hydrogène à partir du sucre pour produire des piles à combustible. Il existe d'autres travaux, en phase industrielle, pour le développement de biopolymères utilisables dans la métallurgie. L'objectif : la purification du fer. Cette variété de manioc ne concurrence pas la canne à sucre : elle est même complémentaire à cette culture au Brésil. Les véhicules verts ont de quoi être nourris !
(Source : Fapesp, CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil, mayotte-cuisine)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération