Du 16 au 22 septembre aura lieu la semaine de la mobilité durable et de la sécurité routière. Pour la clore en beauté, le collectif Vélorution organise une masse critique parisienne. Histoire de montrer une nouvelle fois son ras-le-bol du tout-bagnole.
On appelle masse critique une manifestation qui se fait à vélo et a pour objectif de revendiquer la pratique du deux roues en ville. Originaire de San Francisco, le mouvement a rapidement gagné les grandes villes du monde entier et certains rassemblements peuvent atteindre jusqu'à plusieurs milliers de personnes. En France, on appelle ça la Vélorution, mais le principe reste le même : faire la promotion des moyens de transport sans moteur, inciter le public à repenser ses modes de déplacement, dire non au monopole de la voiture sur les routes et réclamer une meilleure prise en compte du vélo grâce à un véritable réaménagement de l'espace.
Le 22 septembre, c'est place de l'Etoile à Paris qu'il faudra se rendre pour y participer. Les cyclistes tourneront ainsi autour de l'Arc de Triomphe pour dénoncer l'absurdité d'une politique des transports qui tourne en rond et n'apporte en réalité aucune solution pratique et cohérente au problème de la pollution et à celui de l'engorgement des villes par les voitures. Le rendez-vous est donné à 18h30.
Atteindra-t-on un jour en France le nombre de participants recensés dans des grandes villes américaines comme San Francisco, soit plusieurs milliers ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération