Land Rover présentera à Paris un prototype de diesel hybride Freelander dont la mécanique est tirée du LRX Concept exposé depuis quasiment un an. Cette motorisation est capable de réduire la consommation jusqu'à 30%.

En combinant moteurs Diesel (un 4 cyl 2.2l turbodiesel de 152 ch) et électrique, transmission 4x4 intelligente (notamment grâce au moteur électrique de 200 Nm entrainant le train arrière) et système stop&start, Land Rover va tenter de redonner un peu de lustre au secteur du 4x4 durement touché par la hausse soudaine du prix du pétrole. C'est pour eux, comme pour leur concurrent exclusivement constructeur de 4x4, une question de survie. Cette motorisation doit permettre à la prochaine génération de petit Land Rover tirée du concept LRX une consommation 30% inférieure à celle d'un Freelander d'aujourd'hui. Le taux de rejet CO2 escompté est de 120 gr/km.

Le Concept LRX s'habillait de blanc à Détroit puis de noir à Genève. Son dérivé de série devrait se décliner en plusieurs versions puisqu'il représente en quelque sorte la planche de salut de la marque à court terme.

Actuellement, Land Rover teste l'ensemble de ses systèmes sur des prototypes Freelander dont un fera le show à Paris. Le LRX y sera probablement.