Nouveau coup de théâtre au salon de Genève : Lamborghini présentera une terrifiante Murcielago LP640 sur son stand. Ne la confondez pas avec un concept car comme la Miura Concept vue au Salon de Détroit en janvier dernier, il s'agit d'une version très proche de la production prête à devenir la figure de proue de la marque de Sant'Agata.
C'est bien simple : il s'agira de la Lamborghini de série la plus rapide jamais commercialisée. Au cœur de la LP640 (LP signifiant longitudinale posteriore pour la position longitudinale et arrière du moteur), le V12 6.2l est réalésé pour atteindre 6.5l de cylindrée, ce qui lui permet de revendiquer 640ch à 8000tr/min... La musique s'en échappant doit probablement sembler être jouée par les harpes des anges du paradis, celui qui aura déjà entendu une Murcielago R-GT en pleine accélération comprendra. Pour les frimeurs, une vitre peut être placée au dessus de cette cathédrale mécanique pour l'exhiber aux yeux de tous.
Dotée d'une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports, la transmission séquentielle E-Gear pouvant aussi être commandé, la LP640 passe de 0 à 100 en 3.4s, soit 0.4s de mieux que la 6.2l, bien aidée dans cette tâche par un launch control judicieusement appelé Thrust (poussée, en français). Lamborghini doit encore annoncer la vitesse maximum, mais on peut déjà penser qu'elle atteindra sans peine les 340km/h, la conduite à basse vitesse étant facilitée par un système de calage de distribution variable et une commande d'accélérateur électronique.
Afin de la garder stable à ces très hautes vitesses, la LP subit de nombreuses modifications esthétiques. Ainsi ses pare-chocs avant et arrière sont redessinés pour rediriger l'air de façon plus efficace, alors que l'échappement est maintenant intégré dans le diffuseur arrière. Sous la peau de carbone et d'acier, les suspensions sont modifiées tandis que des freins en céramique sont proposés en option. Les jantes Hermera en 18'' sont quant à elles équipées de pneus en 335/30 à l'arrière.
La transmission intégrale est conservée, et envoie 70% du couple à l'arrière, 100% pouvant être alloué à l'avant comme à l'arrière si les conditions l'imposent.
A l'intérieur, les sièges sont redessinés afin d'augmenter leur confort et la garde au toit, le tableau de bord est repensé, intégrant un nouveau système audio, sûrement pour tenter de couvrir le son du moteur.
Le constructeur italien devrait annoncer les prix à Genève, qu'on imagine autour des 250 000€.
Source : TopGear
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération