Lorsqu'on parle d'alternatives à la voiture personnelle, on évoque généralement les transports en commun, le vélo, le covoiturage, la location ou encore le véhicule électrique cher aux constructeurs français. En Géorgie, une ville semble avoir trouvé un autre remplaçant.
L'histoire se déroule à Peachtree, une ville de Géorgie située au sud d'Atlanta et qui compte un peu plus de 31 000 habitants. Dans les années 60 est implanté un golf sur lequel les amateurs circulent naturellement en voiturette. Rapidement, ils réclament un accès plus aisé, l'obtiennent, et le phénomène prend progressivement de l'ampleur jusqu'à faire modifier la loi. Aujourd'hui, les voiturettes de golf ont ainsi droit de cité sur la chaussée et ce sont 10 000 véhicules de ce type qui circulent actuellement dans la ville sur 144 kilomètres de voies aménagées au-dessus ou en-dessous des routes.
Pratiques car utilisés pour faire les courses ou encore récupérer les enfants à l'école, les voiturettes de Peachtree sont également écologiques ; un récent sondage a en effet montré qu'elles permettent d'économiser chaque année un million de trajets autrement effectués dans un véhicule plus imposant, et plus polluant. Pour les habitants, ils représentent également une économie : les voiturettes, électriques, ne coûtent à leurs propriétaires que 2 centimes par mile (environ 1,6 kilomètre). Les habitants semblent ravis ; seriez-vous prêts à troquer votre voiture contre une voiturette de golf ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération