Pour cette étude, Michael Sivak et Brandon Schoettle ont interrogé plus de 3200 personnes aux USA, au Japon, en Chine, en Inde, en Australie et au Royaume-Uni afin de déterminer quelles seront les activités des occupants des futures voitures autonomes que l'on annonce pour 2020. Les réponses montrent que 33% des Américains liront un livre, passeront des sms, regarderont un film ou joueront à des jeux vidéo. Plus de 50% des Indiens, 40% des Chinois et de 26 à 30% des Japonais, Australiens et Anglais ont indiqué qu'ils en feraient de même.


À partir de là et considérant le taux de population habituellement sujet au mal des transports (la cinétose), l'étude explique que l'on peut s'attendre à ce que 6 à 12% des Américains – ce qui constitue un nombre non négligeable - se déplaçant dans ces autos autonomes connaissent des épisodes plus ou moins sévères de nausées durant leur déplacement.

L'étude a également montré que plus de 60% des Américains ont l'intention de dormir, discuter ou simplement regarder la route pendant le voyage, ce qui les sauvera de la nausée. Dormir dans une auto autonome, quelle merveilleuse idée !

Au delà de l'aspect trivial de cette étude, cela doit aider les constructeurs à prendre conscience des modifications qu'engendreront ce nouveau type de déplacement et surtout de certaines priorités de conception qui devront prendre en compte ces comportements nouveaux et les conséquences qui vont avec. Le distributeur de sac à vomi et le système d'arrêt d'urgence sur le bas-côté seront-ils obligatoires ?