Les années 80 ont été le baby-boom des GTI ! La plupart du temps, on se souvient surtout des très classiques Peugeot 205 GTI et autres Renault Super 5 GT Turbo, ce qui est plutôt dommage.
Ces véhicules restent évidemment très désirables aujourd'hui, et représentaient le meilleur de la catégorie à ce moment-là, mais il n'y avait pas qu'elles.
Le Japon nous a proposé une autre vision de la citadine sportive, avec ses Colt, Corolla, et autres Sunny ! C'est cette dernière que nous allons étudier aujourd'hui.
La génération B12 a été produite entre 1987 et 1989. Plutôt rare sur nos routes, elle définit vraiment le pur style Manga japonais des Eighties !
La version 1.6 Gti 16v était mue par un 4 cylindres qui développait 120 chevaux à 6400 tours. Avec un poids de seulement 1065 kg, elle permettait des performances honorables pour l'époque, comprenez environ 10 secondes pour atteindre les 100 km/h !
L'intérieur est évidemment typiquement japonais, c'est bien fini, confortable, et il y a tout ce qu'il faut ! Ce petit coupé original aux formes exotiques peut se trouver en occasion pour des sommes très dérisoires. Encore une petite GTI à saisir avant qu'elle ne disparaisse. Mais nous aurons l'occasion de revenir aux Sunny, car il existe encore d'autres modèles très intéressants à scruter en occasion...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération