L’imagination des ingénieurs serait-elle sans borne ? Des constructeurs viennent d’appliquer l’une de leur trouvaille, la "clef-carte magnétique". C’est une véritable révolution dans la vie de l’automobiliste, mais réservée pour l’instant à une certaine élite. Dommage.
Certains constructeurs, comme Renault et Mercedes vendent désormais certaines de leurs voitures sans clefs. C’est une carte au format "carte de crédit" fonctionnant par radiofréquence qui les remplace.
Lorsque l'utilisateur s'approche de son véhicule en possession de sa carte, il est automatiquement identifié dans un rayon de quatre à cinq mètres. La dé-condamnation de l'ensemble des portes s'effectue par simple effleurement d'une des poignées, grâce à des mini-capteurs placés derrière.
Une fois au volant, le conducteur n'a plus qu'à introduire sa carte dans un lecteur situé sur la console centrale, et à appuyer sur le bouton arrêt/stop. Dès que le conducteur retire sa carte et s'éloigne du véhicule, toutes les portes se condamnent automatiquement. Véritable mémoire virtuelle de la voiture, mais aussi de son conducteur, cette carte contient tout le passif de l'auto et l'identification exacte de son propriétaire. Plus besoin de carte grise, donc, pour laisser le véhicule dans un garage.
C’est votre chien qui sera surpris
À moins d'être des génies en informatique et de pirater le système, les futurs voleurs de ce nouveau type de véhicule devront tout d'abord s'emparer de la carte. Peut-être cette carte sera-t-elle dissuasive…
Grâce à ces cartes, finis les oublis de clés et les trous dans les poches… Même en habit de soirée, vous ne vous tracasserez plus pour savoir où mettre ce sacré trousseau de clés : un simple portefeuille, et le tour sera joué. Méfiez-vous quand même du jour où vous sortirez votre carte pour régler vos achats…
Quant à votre chien, il risque lui aussi d’être surpris. Lui qui bondissait dans la maison au simple bruit du porte-clés, là, vous pourrez partir ni vu ni connu sans qu’il vous joue la sérénade pour aller se promener! À partir de ce moment, il lui faudra redoubler d'attention, voire anticiper pour deviner si, oui ou non, vous avez l'intention de partir en balade. Les inventeurs du porte-clés siffleur devront, eux aussi, se pencher sur la question et trouver un nouveau système vocal. Si le bruit familier des clés s'entrechoquant au fond de votre poche n'existera plus, il vous faudra, en revanche, vous habituer au concert des cartes de crédit, carte téléphoniques et carte de voiture, qui fleurissent dans votre portefeuille.
En attendant que tous les constructeurs adoptent cette nouvelle technologie qui l’on ne retrouve pour l’instant que sur des voitures de standing (Laguna et classe S), il nous faut bien, pour la plupart d’entre nous, continuer à chercher nos clefs et à s’angoisser de peur de les perdre.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération