A Lima (capitale du Pérou), l'ingénieur Jorge Gutierrez est l'un des inventeurs d'un prototype de machine baptisé le PAU-20 et surnommé "super arbre" ou "poumon géant" (5 m de haut et 3,5 m sur 2,5 m). Sa particularité ? Au centre de Lima (face au ministère de la production), aspirer les gaz et les particules dangereux pour la santé engendrés par les véhicules notamment et libérer de l'oxygène. L'objectif de cette invention écolo : rendre une ville moins polluante pour protéger ses habitants !
Zoom sur la machine qui fait mieux respirer
D'après Jorge Gutierrez, le PAU-20 peut purifier 200 000 m3 d'air chaque jour, ce qui représente la respiration de 20 000 personnes. Concernant le gaz carbonique, il équivaut à 1 200 arbres ! Il souligne aussi que ce purificateur urbain traite l'oxyde d'azote et l'oxyde sulfureux, retient les particules de carbone et de salpêtre, l'abestos des plaquettes de frein des voitures et les particules de caoutchouc issues de l'usure des pneus. Le prix de ce prototype ? Environ 100 000 dollars. Il consomme 2,8 kilowatts/h. Les ingénieurs envisagent d'avoir recours à l'énergie solaire par la suite.
L'inventeur décrit ainsi cette machine : "Le PAU-20 dispose de grilles pour l'aspiration sur ses 4 côtés, situées très bas à 65 cm (au niveau des pots d'échappement). Un gros tube en plastique souple est placé sur une des cheminées de sortie de l'air purifié afin que les gens puissent passer leurs têtes à l'intérieur et respirer le bon air pur renvoyé par la machine. Beaucoup de gens restent là quelques minutes et affirment ensuite se sentir beaucoup mieux. La machine filtre aussi les produits polluants que contient l'eau avec lequel elle fonctionne. L'eau qui sort de la machine peut contenir du salpêtre ou des particules de carbone, ce qui la rend non-potable mais elle peut être rejetée sans danger ou bien servir à arroser les plantes. L'analyse de la boue sortant de la machine peut en outre servir à connaître le milieu écologique. Le purificateur d'air pourrait se montrer très utile pour une population comme celle qui habite à proximité de la grande mine poly-métallique d'Oroya (250 km à l'est de Lima) considérée comme l'un des endroits les plus pollués de la planète à cause des particules de plomb. Pour le genre de pollution y régnant, la boue qui sortira de la machine devrait être enterrée comme déchets dangereux. Une machine qui débarrasse des bactéries, de la poussière en suspension et qui t'oxygène l'air, que peut-il y avoir de mieux ?"
Les pays intéressés par le purificateur d'air
Le Chili, les Etats-Unis, la Corée du sud et l'Espagne ont fait savoir qu'ils appréciaient le concept du PAU-20, le respect de l'environnement et le combat contre la pollution automobile devenant une véritable préoccupation. Des dizaines et même des centaines de ces machines seraient nécessaires afin d'évaluer leurs effets positifs dans une zone urbaine importante. Jorge Gutierrez se penche actuellement sur des machines qui pourraient purifier les logements des particuliers, les écoles et les hôpitaux, en proie à la pollution intérieure. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié au PAU-20 : www.tierranuestrape.org. Une idée originale !
(Source et Photo : Tierra Nuestra, AFP)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération