La Silicon Valley est le pôle des industries de pointe situé au sud de la baie de San Francisco en Californie (États-Unis) : il est le célèbre berceau d'Internet et des semiconducteurs. Aujourd'hui, ce technopole vise l'investissement de grande envergure dans les technologies propres pour décrocher le leadership au niveau mondial. Des analystes estiment que la Silicon Valley serait à l'origine de la révolution du Cleantech, de la technologie propre. Elle dispose d'atouts importants : des équipes de recherche renommées, de nombreuses startups et une forte volonté politique issue du gouvernement californien et de villes comme San Francisco.
Des scientifiques, des responsables politiques (en Californie, Arnold Schwarzenegger !), des entreprises, des sociétés de capital risque et des industriels mettent en avant les hautes technologies dans la lutte contre le réchauffement climatique. Leurs objectifs : accélérer le développement des technologies et leur passage des laboratoires aux marchés. Les revenus américains des technologies vertes (photovoltaïque, éolien, biocarburants, piles à combustible) ont augmenté de 39% en un an (2005-2006), de 40 à 55 milliards de dollars et il est prévu qu'ils atteignent 226 milliards de dollars en 2016.
Aux Etats Unis, les mesures devant être prises pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre : une utilisation conjointe des énergies renouvelables, du nucléaire, des véhicules hybrides, la capture du CO2 et l'amélioration du rendement des réseaux électriques. Paul Alivisatos du LBNL à Berkeley a présenté le projet Helios : un nouveau laboratoire d'une quarantaine de chercheurs, consacré à l'usage de l'énergie solaire, à la production de biocarburants et qui naîtra en 2010 sur le site du LBNL près de la Molecular Foundry. Ce laboratoire sera présent près du fameux Institut pour les Biosciences de l'Energie (EBI) pour lequel la compagnie pétrolière BP a annoncé en juin 2006 vouloir dépenser 500 millions de dollars sur 10 ans. La combinaison des projets Helios et EBI devrait faire du LBNL un pôle de recherche mondial sur les énergies renouvelables. Quant à Lawrence Dubois, il a exposé quatre technologies développées au SRI International (Palo Alto) : une pile à combustible propre fonctionnant au charbon et même avec des déchets ménagers, une technique de capture du CO2, un procédé de fabrication de panneaux solaires utilisant du silicium de basse qualité et une technologie propre de destruction des déchets.
L'Union européenne devrait s'inspirer de la Silicon Valley !
Source : conférence Cleantech 2007, Ambassade de France aux Etats-Unis
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération