De la même manière qu'en Iran, Dacia va lancer sa Logan en Inde dès le début du mois prochain. Si le succès de la Tondar90 (100.000 autos vendues en une semaine) se répète dans un pays à l'échelle de l'Inde, Renault va pouvoir arrêter de vendre des autos sous sa marque !!
Plus sérieusement, la Logan tarifée 10.000 dollars sera vendue et fabriquée en collaboration avec le constructeur local Mahindra. Le marché en Inde est en croissance exponentielle un peu à l'image de celui de la Chine. Les petites autos représentent les 2/3 du marché indien et ce chiffre devrait carrément doubler d'ici à 2010 (au plus tard!) pour atteindre le chiffre faramineux de 2 millions de véhicules / an.
La concurrence existe déjà et porte comme nom, Ford, GM, Tata et Maruti, filiale de Suzuki. En plus des coûts de production extrêmement faibles, Renault et Dacia ont trouvé là un eldorado industriel pour la Logan. L'association avec Mahindra leur a ouvert les portes du pays et si à l'origine, le plan prévoyait de construire seulement 50.000 autos par an mais l'arrivée de Nissan dans le deal de départ a permis d'investir 905 millions de dollars qui vont faire passer le chiffre de production annuelle à ... 400.000 voitures d'ici 7 ans !
Selon les analystes, le succès de la Logan sera en partie déterminé par son prix. Malheureusement, à 10.000 dollars, elle serait 2000 dollars plus chère que la future Chevrolet Spark que GM va commercialiser bientôt. Les intentions de l'américain sont de produire jusqu'à 220.000 autos par an d'ici 2008.
BMW va aussi produire des autos sur place tandis que VW devrait débouler en 2009.
Fiat associé à Tata devrait construire et lancer sa nouvelle Palio et sa Linéa sur place. Ils collaborent également à un modèle Tata 4 portes doté d'un moteur de 600 cc dont le prix, sortie d'usine ne dépasse pas 2200 dollars.
Avec une concurrence pareille, la Logan fait vraiment figure de berline de "parvenus" ! Le succès n'est donc pas encore écrit. La "2" devra être moins chère encore !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération