C'est Le Parisien qui révélait ce matin les résultats d'un rapport de la Cour de Comptes concernant le réseau de transport francilien. Il met en avant un réseau « inadapté » et une « gestion hasardeuse ».


Le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), la RATP et la SNCF sont tous trois directement incriminés. En cause, les nombreux dépassements des délais de réalisation de travaux, souvent trop optimistes, qui ont entraîné un surcoût atteignant 92% sur la période 2000-2006. Autre point de discorde, les aides financières reçues pour « amélioration de la qualité du service rendu » aux usagers. De quoi faire grincer des dents les usagers de la ligne 13 et du RER B où le taux de dysfonctionnement atteint 21,8% en moyenne.

Réseau saturé, investissements insuffisants et mal répartis (le rapport dénonce le délaissement du Transilien au profit du TGV), c'est dans doute du côté de l'usager qu'il va falloir chercher l'argent nécessaire aux améliorations. Entre 17,8 et 35 milliards d'euros, voilà ce qui devra être déboursé pour pallier aux manquements mis en avant dans le rapport de la Cour des Comptes. Pour cette dernière, la part de la participation des entreprises aux frais de déplacement des employés devra être augmentée... de même que le titre de transport, moins cher qu'à Londres ou qu'à Berlin. La note promet donc d'être salée pour tout le monde.