Le Parlement Européen a voté hier l'instauration d'une nouvelle réglementation concernant les émissions sonores des véhicules neufs. Actuellement de 74 dB, celles-ci seront réduites selon le texte voté par les parlementaires à 68 dB. L'échelle particulière de mesure des décibels fait qu'une baisse de 3 dB correspond à une réduction de moitié du bruit, on comprend dès lors que cette réduction est importante.

Toutefois, cette limite ne sera appliquée réellement que dans 12 ans avec un processus progressif de mise en place. En 2016, cette limite concernera les nouveaux types de véhicules, en 2020 et 2024 des limites sonores seront introduites et tous les véhicules fabriqués devront les respecter dans un délai de 2 ans. Les véhicules les plus puissants bénéficieront d'une marge de 1 à 9 décibels, les poids lourds de plus de 12 t seront soumis également à une baisse de 81 à 79 dB.


Un étiquetage informant les consommateurs du niveau sonore des véhicules sera mis en place.


Par ailleurs, d'ici le 1er juillet 2019, tous les véhicules électriques devront être équipés d'un système sonore d'avertissement qui sera réglementairement décrit d'ici juillet 2017.