Avant de prendre le volant, on ne s’habille pas toujours n’importe comment. Dans ma garde-robe de conductrice, je choisi aujourd’hui de vous ouvrir le placard de ma véritable boîte à gants. Des accessoires qui s’adaptent à toutes les situations.
Les gants strictement utilitaires
L’hiver menace : il est temps de remettre ces accessoires au-dessus de la pile. Dans cette catégorie, j’ai rangé tous les gants qui me permettront de survivre dans ma voiture en cas de grand froid, surtout si je décide de louer une décapotable.
On en trouve des plus simples aux plus complexes. Mais ce qu’on leur demande, c’est surtout la chaleur. Mieux vaut choisir des gants en laine, pas trop épaisse quand même pour des questions de sécurité. Autre solution, des mitaines qui laissent plus libres les doigts. Plus originaux encore, mais moins pratiques, les moufles. Là, c'est un peu plus compliqué pour conduire, notamment en ce qui concerne la précision de la tenue du volant, mais au moins, vos doigts ont chaud.
Les gants de compétition
Obligatoires, dès que vous entrez sur n'importe quel circuit, ou que vous vous alignez au départ d'une spéciale, les gants de compétition sont de rigueur. En cuir à l'intérieur, pour une bonne tenue du volant, ils doivent respecter certaines normes, notamment celles contre le feu en cas d'accident.
Et si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez même en acheter une paire chez un accessoiriste que vous utiliserez dans votre petite citadine pour vous rendre au bureau. Arrêtée au feu rouge, on vous promet que vous ne passerez pas inaperçue. En cas d’interception par les forces de l’ordre, les gants de pilote feront, en revanche, très mauvais effet.
Les gants de soirée
Toute conductrice a également nécessairement dans ses placards des gants de soirée… Très grande classe, à porter à l'occasion d'une fête ou d’une grande réception. Mais si vous devez conduire, c'est quand même un autre problème… Souvent d'une texture proche de la feutrine ou du velours, ils ont une petite tendance à glisser sur le volant, si bien que celui-ci peut vous échapper. Veillez également à l’homogénéité gants-voiture : avec une vielle deux chevaux, choisissez des gants de soirée en velours côtelés et non en soie.
Un dernier petit conseil, n'allez pas essayer une spéciale sur terre avant une soirée où vous devez porter ce type d'accessoire, vous aurez trop à forcer pour garder votre volant. Dans ce genre d'occasion, mieux vaut trouver un chevalier servant… qui vous conduira.
Les gants "rétro"
C’est un mélange de gants de course des années 30, de mitaine et de gants de soirée. Souvent en cuir, ne recouvrant que la paume et la première phalange, présentant des ouvertures sur le dos de la main, ils sont à la fois "classes" et "ringards". Avec cet accessoire, pas de doute, il vous faut soit une Jaguar dernier cri soit une MG, de préférence décapotable, mais couleur vert anglais, bien évidemment ! Et on vous appellera "Lord". Alors, pas de question de rentrer dans un fast-food avec cet accessoire.
Les gants de boxe
Fortement déconseillés pour des questions de sécurité (même si en cas de retour de volant, vous êtes tranquille pour vos pouces), les gants de boxe peuvent rendre bien des services à des conductrices. Premièrement : les automobilistes n’iront pas vous chercher querelles lorsqu’ils vous verront ainsi équipés. Ma foi, les contractuelles se montreront également peut-être plus clémentes. On ne sait jamais à qui on a affaire. Et, en cas de conflit ponctuel avec votre passager de mari, vous trouverez là aussi le moyen de lui faire admettre que vous avez nécessairement toujours raison.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération