Pour une automobile de luxe, n’allez surtout pas imaginer que le prestige s’évalue au seul nombre de zéro s’alignant en haut d’un chèque. La passion est tout aussi forte dans les yeux des amateurs de belles voitures que dans le quotidien des heureux propriétaires. Avant d’être un objet cher, la Jaguar XK8 est un objet d’art : à son passage, partageons le plaisir sans compter…
Sur le marché de l’occasion
Présenté au Mondial de Paris en 1996, ce morceau de légende ne s'adressait résolument pas au commun des mortels. Affiché à l'époque à près de 76225 € , le coupé XK8 n'est pas très facile à trouver en occasion. Une évidence qu'il convient d'accepter avant de se lancer en quête de la belle. La chasse risque d'être longue… à moins d'être un internaute malin! Soulignons néanmoins qu'un modèle 97 se montre nettement moins inaccessible de nos jours en termes de financement. Pour moins de 45700 €, il est en effet tout à fait envisageable de pouvoir s'offrir autre chose qu'une "simple" berline luxueuse de grande série. Méfiance, entre cote officielle et cote d'amour, les propriétaires d'une Jaguar de cet acabit attribueront peut-être des vertus et des tarifs de véhicule de collection à leur petit bijou. Devenez fin chasseur, car il est des marchés privilégiés où la diplomatie en dentelle doit prendre le pas sur la brutale négociation !
Présentation
Oscillant entre projection d’avenir et reflet du passé, la XK8 fait un savant clin d’œil à la légendaire type E. Une calandre ovale, béante, un immense capot bosselé, voilà des attributs de style qui fleurent bon la tradition Jaguar. Unique, la présentation intérieure de l’auto est conforme aux standards princiers de la marque : cuir odorant, bois précieux et atmosphère intimiste à l’anglaise. Le design somptueux de la console centrale ainsi qu’une multitude de cadrans ronds plongent immédiatement le conducteur dans l’ambiance gentleman driver. À l’évidence, cette élégante auto éduquée au rythme du tea time semble toute disposée à se laisser aller aux joies familières de la conduite rapide. D’une main gantée, tournons la clef de contact…
Conduite
Un tel caractère ne se forge pas au détour d’un circuit en sautant d’un vibreur à l’autre. Efficace et prometteuse, certes, la XK8 conserve malgré tout une certaine mondanité de comportement. Sa boîte automatique lui confère par ailleurs une aisance et une souplesse de tous les instants. La traditionnelle grille en J du sélecteur de vitesses autorise, au choix, un passage manuel ou tout automatique des rapports. Véloce et d’une parfaite tenue sur route, la XK8 souffre néanmoins des allures extrêmes de son gabarit (4,8 m) et de son poids (1,7 tonne). Lors d’enchaînements de virages, des pompages de suspension peuvent en effet survenir lors des changements d’appuis. La capacité de l’auto à suivre une trajectoire d’une précision absolue s’en trouve alors affectée. Dotée de la suspension pilotée – CATS, équipement optionnel incluant des roues de 18 pouces –, l’auto pourra considérablement augmenter ses prétentions sportives. En tout état de cause, ce coupé magnifique ne peut, et surtout ne doit, aucunement être traité comme une vulgaire voiture de course. Bolide performant et audacieux, la XK8 attendra autant de vous que vous d’elle.
Sécurité/performances
L’esprit demeure intact, mais la technique évolue avec la série XK. S’accordant depuis toujours les faveurs des 6 ou 12 cylindres, Jaguar a placé un V8 sous le capot du coupé. Véritable enchantement sensoriel, le râle caractéristique de cette motorisation s’accompagne d’un soubresaut de caisse à chaque accélération. Avec 294 ch sous le pied, le conducteur est assuré de profiter de performances très élevées : plus de 240 km/h en pointe. Ici, pas de démonstration de force exagérée, la puissance du moteur s’exprime tout en finesse. Feutré dans ses montées en régime, le V8 gronde inlassablement mais ne pique jamais de colère : une autorité emprunte de distinction. Pour les plus exigeants d’entre vous (et bien sûr avec quelques billets supplémentaires), rappelez-vous qu’une Jaguar XK8 peut également prendre un grand R. En s’équipant d’un compresseur volumétrique, la XKR de 375 ch se transforme en bête de guerre au service de sa gracieuse majesté. Ce coupé-là, affûté comme une balle de fusil, peut désormais en conter à la sportive la plus officielle. Le conducteur de ce TGV de luxe devra néanmoins tenir compte de quelques notions de physique : le frisson ressenti lors des freinages peut vite s’avérer supérieur à la montée d’adrénaline perçue lors des accélérations…
Fiabilité
Depuis la mise sous tutelle par Ford, les Jaguar ont énormément progressé en termes de fiabilité. Conduit avec raison et entretenu avec sérieux, un coupé XK8 ne devrait pas faillir, à quelque niveau que ce soit, avec le temps. Mieux vaut toutefois réaliser un tel achat auprès d’un spécialiste de la marque. Compte tenu des possibilités de l’auto, il est également préférable de s’assurer de son suivi régulier en concession.
Conclusion
Capable de mordre la route avec rage et de flâner en bordure de mer, la XK8 est un coupé sportif débordant de charisme. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette image d’Épinal en provenance d’Angleterre ! Voici une prestigieuse auto qu’il vous faut absolument archiver dans votre garage… ou dans votre cœur.
Lire aussi :
aujourd'hui
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération