Jaguar-Land Rover prépare une stratégie industrielle très agressive nommée « Leap 4.5 ». Cette appellation fait référence au grand chantier qui s'annonce d'ici 2020 pour économiser 4,5 milliards de livres sterling (6,3 milliards d'euros). Les gammes des deux constructeurs n'en seront pas moins riches, bien au contraire.


Pour atteindre de telles économies, les futurs modèles partageront de manière plus importante des plateformes modulaires. Cela permettra par la même occasion de les assembler sur des chaînes de production similaires. Les travailleurs du groupe JLR n'ont pas de soucis à se faire. Aucun licenciement n'est prévu dans la mesure où une augmentation des volumes se profile également. Jaguar-Land Rover compte débiter de ses usines 1 million de voitures par an avant la fin de la décennie grâce entre autres à une nouvelle structure capable de sortir 300 000 véhicules par an qui ouvrira ses portes en Slovaquie en 2018.


La mesure permettra au groupe de faire sereinement face aux nouvelles normes antipollution et à la baisse des ventes en Chine (-32% de juillet à septembre par rapport à 2014). Ses dépenses annuelles de 4,2 milliards d'euros liées à la communication, à la recherche et au développement seront maintenues.