Petite Logo, moyenne Civic ou grandes Accord et Légende, la gamme Honda se rapproche de plus en plus de l’offre raisonnée d’un constructeur généraliste. Il était nécessaire de remonter jusqu’en 1990, date de naissance de la très fameuse NSX, pour se persuader du parti pris sportif revendiqué par la marque. Probablement élaborée dans un paddock, entre deux grands prix, la S 2000 est venu à point en 1999 pour remettre les drapeaux à damier au goût du jour.
Sur le marché de l’occasion
Présentée à Tokyo en 1995 (sous le nom de code de prototype SSM), la S 2000 est devenue une sulfureuse réalité en septembre 99 qui s’est immédiatement adressée à une clientèle restreinte. Agée d’un an à peine et ô combien spécifique dans sa conception, la voiture ne s’est guère vendue pour l’instant à plus de 200 exemplaires sur le territoire français. Affichée à 38500 € en neuf, il est cependant possible de réduire le coût de sa passion en profitant du marché de l’occasion; sachez malgré tout que vous partez à la recherche d’une perle rare...
Présentation
Un requin? Une balle de fusil à pompe ou un poignard stoppé en plein vol... chacun qualifiera le profil de la Honda S 2000 selon ses propres fantasmes automobiles. Capot long et regard courroucé, l’effet de style est quoi qu’il en soit radicalement parlant. La présentation intérieure s’oriente tout autant vers ce même souci d’exclusivité sportive. Son cockpit, scindé en deux par un imposant tunnel de transmission, élude toute surcharge inutile et vise à l’essentiel: des sièges baquets en cuir, un pédalier en alu et un volant à trois branches. Si toutes ces commandes peuvent parfaitement tomber sous la main, le manque de réglages fins (volant et siège) ne permet toutefois pas d’assurer une aisance d’installation pour tous les gabarits de pilote: la position de conduite est idéale pour les uns, détestable pour les autres. S’il est possible de regretter l’absence de compteurs à aiguille ("à l’ancienne"), l’instrumentation ultra-moderne du tableau de bord (affichage digital du compteur et compte-tours, bouton-pressoir pour le démarreur) fait irrésistiblement référence aux techniques utilisées en F1. Une ambiance typée course, sans cérémonial ni détours obscurs...
Conduite
Une S 2000, c’est avant tout un roadster: comprendre un cabriolet musclé à deux places assises. Et en terme de conduite, un cabriolet laisse bien souvent craindre la perte éventuelle de rigidité du châssis, due à l’absence de toit. Profitant d’un assemblage très particulier (poutrelles en X), le châssis de cette Honda la place à l’abri de tous grincements désobligeants ou autres déformations mécaniques, toujours néfastes à l’équilibre routier de ce type de voitures. De plus, avec son moteur placé en position centrale avant (répartition des masses 50/50 entre chaque essieu) la S 2000 fait montre d’une très saine neutralité de comportement. Contrairement à d’autres sportives, réputées pour leur caractère particulièrement capricieux, les réactions de celle-ci demeurent prévisibles et, entre guillemets, parfaitement maîtrisables. Guillemets obligent, car si l’on prend en compte les possibilités de son moteur, la S 2000 est largement capable de vous faire revivre en direct une spéciale du rallye de Montecarlo.
Sécurité/performances
Quatre cylindres et deux litres seulement, direz vous... Peut-être, mais ce bloc VTEC n’aura de cesse de vous étonner: 240 ch à 8300 tr/m! Une puissance au litre considérable, un rupteur coupant les gaz à 9500 tr/m et une sonorité à rendre sourd un sonneur de cloches...Rauque à bas régime, et hurlant littéralement dans ses plus hautes envolées, cette mécanique ravira les plus joueurs d’entre vous, mais fatiguera peut-être les plus raisonnables. Bien étagée, la boîte de vitesses à six rapports permet de profiter de redoutables reprises d’accélération. Chronomètre à l’appui, la férocité de cette S a réellement de quoi faire pâlir une BMW Z3 2.8 ou une Porsche Boxster 2.7. Bestiale sur simple commande du pied droit, la voiture possède une double identité fort appréciable au quotidien. Sachez, en effet, qu’en dehors des " attaques sportives ", les balades calmes et détendues en front de mer sont parfaitement envisageables à son bord. La large plage de régime de son 2.0 (puissance disponible dès 2500 tr/m), lui confère une grande souplesse d’utilisation. Un excellent moteur, comme Honda sait les faire.
Fiabilité
Le recul dans le temps est trop insuffisant pour avancer une quelconque opinion sur la fiabilité globale des roadsters S 2000. Les précautions à prendre avant l’achat seront celles conseillées pour tous les modèles à vocation sportive (état du système de frein, niveau de compression des cylindres, recherche de chocs sous le châssis). Vérifiez bien l’état de la carrosserie et notamment celui du pare-chocs avant qui se décroche de ses attaches à la moindre touchette. Une véritable plaie pour les possesseurs de la voiture, quand on sait qu’il est facturé 4000 francs posé. Il s’agit là, sans doute, du principal point faible de l’auto, notamment lorsqu’on l’utilise souvent en ville. Il y a de quoi craindre tout embouteillage ou stationnement. Un essai du véhicule s’avère impératif pour détecter un éventuel défaut dans la direction. Surveiller également le fonctionnement et le bon état de la capote électrique. On évoque aussi dans les réseaux des problèmes de transmission insuffisante compte tenu de la puissance de la voiture mais nous n’avons pas trouvé de cas réels.
Conclusion
Cherchez bien, trouvez vite, et vous découvrirez alors dans la S2000 une automobile terriblement attachante. Efficace et homogène en usage rapide, agréable et confortable en amoureux, la S 2000 est une sportive multi-facettes. Son look inimitable et sa mécanique pleine de verve en font un modèle réfutant tous sentiments liés à la raison. Un seul mot d’ordre, un seul objectif: la passion.
Lire aussi :
- Honda Civic 1,6 l VTI : puissant et fiable
- Voir le mini-site Honda S2000
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération