Honda France a vu le jour en 1964 à Boulogne Billancourt à deux pas des usines Renault alors que la firme de Soichiro Honda n'est même pas majeure (Honda Motor Co est fondée en 1948). Les Français découvrent un peu incrédule la S600, une espèce d'auto à quatre roues et transmission par chaînes !
C'est aussi l'année où la firme japonaise produit son premier moteur hors-bord, à 4 temps bien entendu. En 1966, la mythique S800 et son moteur qui grimpe à plus de 10 000 tours impressionne un peu plus. Mais il faudra attendre 1970 pour la marque atteigne les 1000 voitures vendues dans l'année, avec la N600 et N360.
Honda fait beaucoup plus fort avec l'activité moto déjà florissante bien avant l'apparition de la CB 750 en 1969, la fameuse "quatre-pattes", mais aussi grâce à la motoculture.
Les motoculteurs, sont aujourd'hui inclus dans la gamme jardin (avec les tondeuses, fraises à neige et débroussailleuses 4 temps), lui-même regroupé parmi les " Produits d'Equipement qui comprend également la gamme Industrie (motopompes, transporteurs, et groupes électrogènes), et la gamme marine forte de 60 modèles de 2,3 à 225 ch (la plupart déjà aux normes de dépollution CARB 2008) et depuis quelques mois de 6 pneumatiques badgés Honda.
Ce topo pour préciser que les produits d'équipement représenteront pour Honda dans le monde plus de 5 millions de moteurs écoulés, dont plus de 10 % sont fabriqués en France près d'Orléans (la totalité des tondeuses pour l'Europe depuis 1988 et des groupes électrogènes depuis 1992).
A ces 5 millions, Honda prévoit pour 2004 plus de 10 millions d'unités dans le secteur moto (la marque pourrait repasser devant Yamaha en France cette année grâce au succès de ses nouveaux modèles en 125cc) et plus de 3 millions d'automobiles. Soit une prévision d'environ 19 millions de produits vendus ( 17 millions en 2003), confortant Honda dans sa place de premiers constructeurs de moteurs dans le monde. De quoi soutenir le farouche esprit d'indépendance de l'entreprise.
Si l'avenir d'Honda s'annonce rose en général, la branche automobile en France - c'est ce qui nous intéresse non ?- sort lentement du marasme. Face aux 15 000 voitures neuves vendues lors des meilleurs crus des années 90, les 5 500 unités comptabilisées l'an dernier font pâle figure ( sur un total Europe de presque 220 000). Le manque de motorisation Diesel et la lente réorganisation du réseau de distribution en sont les principales causes. Peu implanté sur Paris et sa proche banlieue, plus du tout sur une métropole comme Lyon, le nouveau General Manager pour la France, Thierry Hubert (ex Fiat et Ford) a du boulot sur la planche pour étoffer un réseau qui plafonne pour l'instant à 80 concessionnaires.
Le succès justifié de la nouvelle Accord 2.2 I-CTDi et l'arrivée de son moteur aussi sobre que silencieux sur la CR-V en fin d'année l'aideront sans doute dans son recrutement. Cet excellent Diesel maison et dans une moindre mesure un bon coup de pub sur la trop méconnue Jazz devraient permettre à la marque d'atteindre en 2004 les 7000 immatriculations escomptées.
A défaut d'une Accord V6/hybride lancée aux USA en fin d'année, un monospace compact est prévu, qui, avec peut-être un petit jouet genre S1000 et quelques autres nouveautés permettront d'atteindre l'objectif de 15 000 véhicules fixé pour 2007…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération