Goodyear y dévoile un concept de pneu auto-gonflant qui permet de réduire la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2. Il assure le maintien de la pression optimale dans les pneumatiques sans l'aide d'une pompe externe et améliore ainsi la sécurité et les performances.
Au cours des deux dernières années, les chercheurs de Goodyear ont travaillé sur une nouvelle technologie de maintien de l’air qui permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2 tout en améliorant sensiblement les performances. Grâce à cette technologie, le pneumatique reste gonflé à la pression recommandée sans l’aide d’une pompe externe. L’application pour les poids lourds est présentée au salon IAA.
Maintenir le pneumatique à la pression recommandée permet de réduire la consommation de carburant, de prolonger la durée de vie du pneumatique et d’améliorer ses performances et la sécurité.
Cette nouvelle technologie présente, selon Goodyear, les avantages suivants :
« - Maintenir les pneus à la pression optimale est particulièrement important pour le transport routier. On estime à 1 % la perte de kilomètre par litre de carburant consommé pour chaque perte de pression de 0,5 bar (50 kPa). Même si ce pourcentage semble insignifiant, il représente plus de 735 € de carburant pour un camion consommant 35 litres aux 100 km, et qui parcoure 150 000 km par an avec un prix du carburant à 1,40 € le litre.
- La technologie AMT devrait permettre d’allonger la durée de vie des pneumatiques. Un sous-gonflage de 10 % entraîne une réduction de la durée de vie du pneumatique entre 9 et 16 %. Avec cette technologie de maintien de la pression, les transporteurs pourront optimiser le potentiel kilométrique de leurs pneumatiques.
- Les dépenses liées aux pneus représentent le plus grand poste d'entretien pour transporteurs et dans pratiquement 50 % des pannes de camion et de remorque, un pneumatique est impliqué, d'une manière ou d'une autre. Des pneumatiques gonflés à la bonne pression sont nécessaires pour maintenir les performances du véhicule à leur meilleur niveau. Le sous-gonflage induit une répartition moins uniforme de la pression sur l’empreinte au sol. Il diminue aussi la surface de la bande de roulement en contact avec la route et peut endommager la carcasse, ce qui rend le pneu impropre au rechapage. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération