Volvo dévoilera donc cette voiture qui plus qu'un concept est quasiment un modèle de pré-production puisque sa mise sur le marché est d'ores et déjà annoncée pour 2012. Cette Volvo V60 Hybride Rechargeable associe un moteur électrique à un moteur diesel et si elle revendique l'extraordinaire puissance de 215+70ch et un couple de 440+200Nm maximum, elle affirme n'émettre que 49 gr CO2/km ! Joli ratio. Son autonomie en 100% électrique serait de 50 km maximum.
Le 0-100km/h de cette familiale suédoise au courant est donné pour 6,9s, soit une valeur de vraie sportive ! L'association avec le fournisseur d'énergie suédois Vattenfall et les études communes des 2 sociétés permettent d'affirmer qu'une seule station éolienne produit assez d 'énergie pour alimenter 100 voitures électriques. Reste à savoir si nous sommes prêts à voir fleurir ce genre de mobilier pas forcément qu'urbain au milieu de nos paysages.
Pour tout savoir sur cette auto commercialisée en 2012, voici le communiqué :
Les roues avant du Volvo V60 Hybride Rechargeable sont entraînées par le moteur turbodiesel revisité D5 de 2.4 L, qui délivre 215 ch pour un couple maxi de 440 Nm.
L’essieu arrière est équipé du système ERAD (Electric Rear Axle Drive – Propulsion Electrique) sous la forme d’un moteur électrique délivrant 70 ch, qui tire son énergie d’un pack batterie lithium-ion de 12 kWh. La voiture est équipée d’une boîte automatique à 6 rapports. Le conducteur sélectionne son mode de conduite préféré via trois boutons au tableau de bord : Pure, Hybrid et Power. L’interaction entre Diesel et propulsion électrique est gérée par une unité de contrôle.
« Si l’on veut que les vrais passionnés d’automobiles adoptent la verte attitude, nous devons leur offrir l’opportunité d’une conduite à faible taux d’émissions de dioxyde de carbone sans faire disparaître la poussée d’adrénaline qui encourage le pur plaisir au volant, explique Stefan Jacoby. Le Volvo V60 Hybride Rechargeable possède tous les atouts d’un véritable break sportif. Nous nous sommes contentés de la pimenter de technologies d’avant-garde qui laissent au conducteur le choix entre : zéro émission à l’échappement, hybride à haut rendement, performances tous azimuts. A vous de choisir le mode qui vous convient le mieux ».
Trois tempéraments distincts
Les modes de fonctionnement Pure, Hybrid et Power se traduisent pour le V60 Hybride Rechargeable par trois tempéraments bien distincts :
En mode Pure, la voiture fonctionne dans toute la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique. En cas de recharge avec de l’électricité renouvelable, son autonomie peut atteindre 50 km sans la moindre émission de dioxyde de carbone. L’autonomie procurée par la batterie est fonction du terrain, des conditions météorologiques et du style de conduite.
Le mode Hybrid est le mode de fonctionnement par défaut au démarrage du véhicule. Le moteur Diesel et le moteur électrique interagissent pour garantir le meilleur équilibre entre le plaisir de conduire et un faible impact environnemental. Les émissions de CO2 (cycle mixte européen) sont de 49 g/km, ce qui équivaut à une consommation de gazole de 1,9 L/100 km. L’autonomie maxi totale du véhicule ressort à 1200 km.
En mode Power, la technologie est optimisée pour garantir à la voiture les meilleures performances possibles. Le moteur Diesel et le moteur électrique offrent une puissance cumulée de 215 + 70 chevaux, pour un couple maxi de 440 + 200 Nm. Le couple du moteur électrique, qui déboule à la vitesse de l’éclair, n’est pas étranger à la brillante accélération de 6,9 secondes sur le 0- 100 km/h.
La majorité des automobilistes européens parcourent moins de 50 kilomètres au quotidien, essentiellement pour l’aller et retour domicile-travail. Sur les trajets plus importants, le moteur Diesel est automatiquement activé, conférant au véhicule les mêmes caractéristiques et la même autonomie qu’un hybride conventionnel.
Des possibilités et atouts supplémentaires
Outre ses trois modes de fonctionnement, le Volvo V60 Hybride Rechargeable dispose d’un certain nombre de possibilités et atouts supplémentaires :
Le conducteur peut opter pour la conservation de l’énergie de la batterie à toutes fins d’utilisation ultérieure, pour par exemple passer en mode électrique propre en arrivant en ville. Afin de maintenir un niveau de charge batterie suffisant, la voiture est mue par son bloc Diesel.
En appuyant sur le bouton AWD placé sur la console centrale, on active la transmission électrique intégrale. Au lieu d’une transmission mécanique classique de la puissance par le système AWD, c’est l’unité de contrôle centrale qui gère la répartition du couple entre les roues avant entraînées par le moteur Diesel et l’essieu arrière propulsé électriquement.
Via le menu de paramétrage des fonctions du véhicule, le conducteur peut entrer la distance de l’itinéraire prévu (courte, moyenne ou longue). L’unité de contrôle calcule le point d’équilibre entre Diesel et puissance électrique pour dispenser, en fonction d’une distance donnée, le taux d’émissions de CO2 le plus bas possible.
Recharge à la maison
Le Volvo V60 Hybride Rechargeable se recharge sur une prise domestique classique (230 V/6 A, 10 A or 16 A) à la maison ou dans un parking. Le temps de charge est fonction du niveau de courant. Une recharge complète nécessite 4 heures et demie, durée ramenée à 3 heures sur 16 A. Une recharge sur prise 6 A prend en revanche 7 heures et demie.
En prévision d’un déplacement agréable, le conducteur a la possibilité de préchauffer ou de rafraîchir l’habitacle lors de l’opération de recharge. Ainsi, une plus grande capacité de batterie sera affectée à l’alimentation du véhicule.
Cette prédisposition s’opère via un minuteur intégré au menu de paramétrage des fonctions du véhicule, ou par téléphone mobile.
Peinture blanche exclusive
Le Volvo V60 Hybride Rechargeable se distingue par une teinte de carrosserie exclusive blanche d’origine Dupont et l’habitacle recèle également plusieurs détails et coloris uniques qui le différencient du V60 standard, à commencer par une sellerie cuir d’Elmo.
Extérieurement, le véhicule est pourvu de plusieurs équipements supplémentaires qui soulignent son caractère à faible taux de CO2, tels que des jantes allégées à coefficient de traînée extrêmement bas, associées à des pneus Pirelli à faible résistance au roulement.
Le combiné d’instrumentation du Volvo V60 Hybride rechargeable a évolué afin de dispenser au conducteur toute une série d’informations importantes relatives au Diesel et à la consommation électrique, au niveau de charge de la batterie, à l’autonomie restante, etc.
Il sera également possible de communiquer avec le véhicule via une application de téléphonie mobile. Le conducteur aura ainsi accès à un certain nombre de fonctions intelligentes, comme ce pense-bête pour rappeler de raccorder le câble de recharge si cela n’a pas été fait en temps opportun.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération