La voiture totalement personnalisable, accessible et facile à construire et à réparer/entretenir est une chose qui n'existe pas. La société française France Craft tente toutefois d'imposer son modèle avec une gamme dévoilée à l'aube du CES de Las Vegas.
France Craft entend imposer le premier véhicule « 100 % personnalisable, évolutif et multi-usage ». Comment ? Tout simplement en réduisant au maximum la complexité du véhicule (580 pièces contre en moyenne 10 000 pour une auto classique) afin de la faire assembler non pas dans une usine spécifique mais par des tiers, comme un garagiste, qui seront formés sur le montage desdites autos.
Pour l'instant, la gamme se résume aux Pixel X, Pixel Y et Pixel T. Le client peut ainsi choisir tout ce qui l'intéresse : autonomie, type de véhicule, équipements à intégrer (porte-vélos, accès pour fauteuils roulants...), source d'énergie (hybride, électrique), espace intérieur... Une fois le choix effectué, les pièces sont expédiées et le montage est confié à un partenaire agréé, et l'auto est prête au bout de quelques heures. France Craft précise que ses véhicules sont homologués et ont passé l'épreuve des crash-tests.
Fait inédit : France Craft n'est pas une entreprise totalement propriétaire de ce qu'elle produit puisque son outillage « de base » pour le développement de véhicules est ouvert à n'importe qui (il faudra simplement suivre les règles de base imposées par le « mobility development kit » de France Craft pour rester dans un cadre permettant de conserver l'homologation), du designer à l'ingénieur informatique pour la partie embarquée. En clair, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice et donner de nouvelles fonctionnalités de personnalisation, un peu à la façon d'un kit de développement dans les jeux vidéos.
Le but de l'entreprise française est finalement de proposer une auto simple, accessible, personnalisable à souhait et très facile à réparer où à modifier. Il resterait cependant à travailler une chose essentielle pour clore un bilan flatteur (sur le papier, en tout cas) : le design.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération