La conduite aux petits oignons de Forza
Le débat fait rage depuis sa sortie, certains le trouvent trop facile à piloter, mais on ne va pas tergiverser cent cinq ans. Forza Horizon enterre littéralement la concurrence à ce niveau là. On peut lui préférer la conduite toute en glisse exagérée d'un Burnout Paradise, mais c'est bien le seul jeu arcade depuis trop longtemps qui pourrait être intéressant à jouer sans aucun défi, juste entre amis, à rouler sur la carte sans rien faire d'autre. Just cruisin' comme disent les américains. Test Drive Unlimited 2 ? KO à la première seconde du premier round. Need for Speed ? A peine mieux. Test drive Ferrari legends résisterait sans doute jusqu'au deuxième round, le temps qu'on se rende compte qu'il est censé boxer dans les simulations (et reste enfermé sur piste) mais ne suit pas le rythme de la conduite de Forza Horizon surtout lorsque l'on commence à désactiver toutes les aides.
Attention, car si Forza Horizon peut paraître facile à maîtriser au début, désactiver toutes les aides et rouler en Gumpert Apollo ne sera pas aussi facile que dans un jeu arcade classique. Certes, on sent bien que poussé à bout, la voiture reste plus facile à rattraper sur de grosses erreurs, de grosses bosses ou des blocages de roue. Pas de soucis, comme expliqué au début de ce test nous ne sommes pas en présence d'une simulation.
Première étape réussie avec brio, on retrouve bien nos marques et la conduite est un vrai plaisir.
Un monde pas si ouvert que ça
Dans le portfolio de l'article se trouve la carte du monde à explorer. Plusieurs milliers de km carré dans le Colorado et une distance d'affichage de 20km vous font voir large. Si cette dernière est grande mais pas démesurée, les environnements variés sans vous dépayser totalement, le monde n'en est pas moins fermé au final. En effet bon nombre de barrière ne sont pas franchissables et en réalité le jeu se déroule plus sur des routes XXXXL mais dans un couloir permanent. Il est bien souvent impossible de couper tout droit entre deux routes et les défis aussi stupides qu'amusant de traverser la carte tout droit comme sur un Test Drive Unlimited sont impossibles à réaliser ici.
Avec des autos quatre roues motrices, une carte immense et un moteur physique qui sait tenir compte de la surface sous vos roues, c'est une véritable frustration. Grosso modo vous évoluerez dans Forza Horizon de la même façon que vous évolueriez avec votre propre automobile dans la vie réelle, sans vous éloigner trop des routes et des chemins. Heureusement plus varié que le monde ouvert d'un Burnout ou d'un Need for Speed, le titre est en retrait face à celui que l'on aurait aimé voir profiter du moteur Forza à savoir Test Drive Unlimited. Mince..
La bonne surprise par contre c'est la possibilité de rouler et de participer à des courses sur terre. On retrouve un feeling intéressant au freinage, en courbe, même si ça accroche peut être un peu trop. Avec une Audi Quattro de la belle époque ou une 205 T16 bien boostée, on s'y croirait presque et l'on regrette de ne pas avoir de looooongue spéciale en terre qui dureraient dix minutes. Attendons de voir ce que va donner le DLC spécial rally en décembre.
Cette bouffée d'air frais est agréable mais on regrette une liberté complète disponible sur d'autres titres.
Une durée de vie quasi illimitée
Si l'on accepte son challenge arcade et que l'on enferme au sous sol votre cousin qui râle parce que ce n'est pas une simulation comme Forza Motorsport, alors le jeu vous dévoile des heures de jeu illimitées. Le point central de la carte, c'est le festival pour lequel vous vous êtes qualifié. Mecque locale de l'automobile et gros festival de musique, vous y viendrez chercher du challenge, des voitures, des parties réseau, acheter une livrée pour rendre votre auto plus belle et plein d'autre choses. C'est le centre névralgique et de là vous partirez assisté de votre GPS à la découverte de la carte, des défis qu'elle abrite, des bonus qu'elle cache.
Courir en Ford Mustang contre un avion Mustang P-51, c'est bien, c'est fun. L'avion vous rase de près, la manette vibre, les enceintes crépitent et vous passez la ligne d'arrivée tout juste devant l'avion. Vous remettez ça défis après défis et voilà que vous ressentez le deuxième défaut de Forza Horizon. Caisses géniales, moteur physique et graphique au top, sensations de conduite excellentes pour un jeu arcade, mais on s'ennuie un peu. Les courses sont trop faciles, les piste trop droites, le monde trop vide, le fun trop souvent absent. En plus on vous parle comme à un ado attardé génération MTV. Dur.
En fait le symptôme est flagrant quand on switche sur le dernier Need for Speed Most Wanted. Le moteur physique de Forza Horizon hérite de trop de réalisme. La voiture bouge peu, les effets pyrotechniques sont rares et du coup on se retrouve avec un jeu d'arcade un peu placide là où NFS se permets de se la raconter jusqu'à l'excès à coup de caméra qui saute plus qu'une 103sp quand on prend le rond point du macumba à 90 compteur voiture. Tout droit. Direction Par-la-plégie. Ne vous trompez pas. Forza Horizon c'est de l'arcade, on tape de la portière online, on coupe dans la terre en soudant avec une SRT Viper, bref on y va à 200 partout mais parfois l'absence d'effets made in hollywood fait qu'on a le DVD entre deux lecteurs. On dirait vraiment un Forza Motorsport qui est encore un peu timide.
Bien entendu les courses online plus intéressantes que contre l'ordinateur, la personnalisation esthétique et technique de vos autos, le parc automobile impressionnant (et qui sera mis à jour via des DLC payants pour ceux qui y trouvent leur bonheur), le challenge permanent avec le score de vos amis et un mode rallye qui se rajoute aux courses sur terre actuelles devraient permettre de rouler sur sa Xbox pendant de long mois encore.
Du côté challenge, l'IA est un peu bête et prévisible on la croirait sur piste à suivre les tracés. Vous vous appuierez donc sur leurs voitures dans les virages et gonflerez vos stats ainsi que votre garage pour le vrai défi : les potes online avec leurs scores qui vous accompagnent pendant la quête solo, puis en cruisant sur la carte avec eux ou via les courses online. Les courses sont sympa, vous avez accès à plein de courses différentes mais vous pouvez juste jouer à celui qui arrive le premier à un point que vous aurez défini sur la carte avec votre GPS. Simple mais efficace, la horde sauvage est lâchée au milieu de la circulation, attention aux rétros !
Grosse durée de vie pour le public arcade, les autres retournez à Forza Motorsport et arrêtez de grommeler.
Forza Horizon : le test
Conclusion
Plus accessible, orienté vers ceux que la conduite et les buts de Forza Motorsport ne motivaient pas, Forza Horizon est une réussite mais pas parfaite. Du point de vue de la conduite rien à redire et c'est le plus important. La liberté sur une carte ouverte est réelle et si on se surprend à rouler pour rouler, on regrette aussi les trop nombreuses barrières qui vous empêchent de vraiment couper où bon vous semble.
Forza Horizon c'est le meilleur jeu d'arcade de voiture si tant est que l'on veut de vraies sensations de conduite et de l'arcade au même moment. Il distance tellement la concurrence pour ce qui est de la conduite que ses lacunes en terme de fun ne suffisent pas aux autres pour boxer dans la même catégorie. En plus Forza Horizon propose une vue interne géniale et un passage jour / nuit dans les vallées rocheuses qui vous arrachera une larme de joie. Grandiose.
Si vous aimez les voitures et que Forza Motorsport a toujours été un peu trop pointilleux pour vous, voilà la nouvelle référence qui tacle tous les jeux arcade où la voiture se comporte comme une brique de lait. Viva Forza !
Par contre vous serez gentil mais pour Forza Horizon 2 on veut :
- 16 joueurs simultanés (contre 8 actuellement) online
- du fun, des mouvements de caméra barrés, et un scénario motivant
- une carte totalement ouverte sans barrières aucune, pour rouler à notre guise
Forza Horizon, déjà sorti pour votre Xbox 360 qui n'attendait que ça et en plus les trois stations de radio différentes passent une bande son qui donne des ailes. Enfin il paraît, du Skrillex et compagnie. Mais je coupe toujours la musique, pas vous ?
Forza addict : @MasterLudo
Testé sur Xbox 360 avec un volant Fanatec CSR Elite et un pad Madcatz MLG pro circuit controller.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération