En voyant les images, vous allez me dire qu'une Lancia Stratos, ça n'est pas très exotique. Mais là, nous n'avons pas affaire à une italienne mais une japonaise et ça n'est pas une Stratos mais une Storatos !
On fait ce qu'on peut pour contourner les lois. Quoique si je me souviens bien, ce n'est plus Lancia qui détient les droits d'utilisation du terme 'Stratos'.
Bref, on peut qualifier ce petit engin de réplique quasi exacte puisque, outre la forme originelle, il pousse le vice à reprendre les mensurations exactes de la Stratos mythique: 3.70m de long, 1.77m de large et 1.14m de haut. Pour réaliser cela, la Storatos n'est pas un recarrossage mais bien une auto à part entière disposant d'un châssis exclusif. Si vous connaissez les châssis PGO, cela y ressemble assez. C'est une cellule acier en tube carré de type "baignoire" sur laquelle sont greffés des brancards avant et arrière qui permettent de fixer les trains roulants et le moteur.
Question moteur, la société Ataka propose un 4 cylindres Nissan 2 litres développant 200 ou 300 ch selon le modèle choisi. Le poids tous pleins faits est alors de 900 kg.
Mieux encore, une version Streetrace est également disponible sous le sobre sobriquet de HFR2200RR. Et effectivement, comme c'est indiqué dans ce nom, l'auto ne manque d'"R". Le moteur passe en 2.3l et développe 520 ch. Le poids tombe à 810 kg en même temps que la caisse qui se rapproche à 10 cm du sol.
Sur le papier, c'est un avion qui devrait ranger l'originale, même affublée de son V6 Ferrari, dans la catégorie des asthmatiques !
Mais pour cela, il faudra qu'elle roule. La Storatos ou AER HFR est en cours d'homologation au Japon où elle sera diffusée. Toutefois, les commandes sont ouvertes !
Munari, ça se dit comment en japonais ?
Le site d'AER
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération