Vous avez sans doute suivi les péripéties dramatiques de l'édition 2007 du Gumball 3000 qui s'est soldé par un arrêt du rallye avant son terme suite à l'accident mortel survenu en Macédoine. Fatalement, un tel évènement a attiré l'attention des autorités.
Ainsi, les Polices européennes de la Route par le biais du Tispol ont annoncé leur intention de faire interdire dans toute l'Europe les rallyes tels que le Gumball mais aussi le Canonball, le Carbon Black et tous ceux qui ont la même philosophie.
Bien que les organisateurs de ces évènements se retranchent derrière le fait qu'il est expressément demandé aux participants de respecter le code de la route des pays traversés, le Tispol a constaté que rien n'était vraiment mis en oeuvre par les responsables pour s'assurer de ce respect à la loi. De plus, outre le problème de la vitesse et de l'imprudence de ses participants, le Tispol s'est plaint du fait que les concurrents conduisaient sur de trop longues distances sans faire de pauses et sans avoir de véritables nuits de sommeil entre les étapes.
Du coup, le Tispol envisage d'étendre la collaboration entre les polices européennes (comme ce fut le cas entre la France et l'Angleterre en 2006 où des autos furent saisies et vendues aux enchères!) pour arrêter tous les participants qui ne respecteront pas les règles.
" Les routes d'Europe ne sont pas un terrain de jeu pour les riches et les imprudents. Ces rallyes sont un danger pour les autres usagers de la route."
L'appel fait aux organisateurs les enjoint d'organiser des rallyes à vocation plus "touristique" !!
De cette façon, le Canonball 8000 aura t'il lieu?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération